Quels sont les verres synthétiques utilisés pour les verrières ?

Les verrières sont actuellement très tendances. En effet, la plupart des maisons modernes en sont équipées. Vous avez une large gamme de choix en ce qui concerne le type de verre à utiliser. Pour un rendu esthétique et durable, optez pour des verres synthétiques. Toutefois, il est important de savoir lesquels choisir. Voici un petit tour d’horizon des meilleurs types de verres synthétiques utilisés dans la fabrication de verrières.

Le plexiglas : pour des verrières esthétiques pas chères

Idéal pour laisser passer la lumière du jour, le plexiglas, ou polymétacrylate de méthyle, est un matériau parfait pour la fabrication d’une verrière. Vous pouvez l’utiliser pour diviser un espace en deux, ou pour marquer la séparation entre deux pièces. Néanmoins, vous devez faire attention, car le plexiglas peut se rayer très facilement et devenir jaune à la lumière directe. Il convient donc de l’installer dans un endroit où il ne risque pas d’être endommagé et où il sera moins exposé aux rayons solaires.

Le meilleur endroit pour une verrière en plexiglas est une chambre parentale. La verrière peut faire office de séparation entre la chambre et la salle de bain. Celle-ci, généralement éloignée des fenêtres, pourra bénéficier d’une bonne luminosité. Ou alors, utilisez la verrière en plexiglas pour séparer la cuisine de la salle à manger. En effet, les cuisines dites « américaines » (cuisines ouvertes), ne conviennent pas à tout le monde. Vous pouvez séparer la vôtre de la salle à manger par une verrière.

Pour réduire encore plus les coûts, vous pouvez allier le plexiglas et le bois, pour une verrière élégante et originale. Vous pouvez solliciter les services d’un professionnel pour prendre en main les travaux. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de les effectuer vous-même. De plus, le DIY (Do It Yourself) est actuellement très tendance. Cela vous permettra d’avoir une verrière entièrement personnalisée. Moins dur, le bois est plus facile à découper et à assembler que l’aluminium ou l’acier. Ainsi, vous aurez une verrière esthétique sans avoir à dépenser beaucoup d’argent.

Le verre synthétique intérieur : pourquoi le choisir ?

Le verre synthétique intérieur est utilisé pour la fabrication de différents types de vitrages. Il est parfait pour laisser entrer la lumière sans avoir à créer une ouverture dans les murs. À l’inverse du plexiglas, ce verre synthétique est conçu pour faire face aux rigueurs du soleil. Il résiste parfaitement aux rayons UV. Néanmoins, s’il est d’ordinaire utilisé pour les vitrages extérieurs, il peut aussi être utilisé pour la fabrication de verrières pour l’intérieur de la maison. Une verrière dans une cuisine est toujours très agréable.

Pour la découpe de ce type de verre, il faut utiliser une scie circulaire dotée de très petites dents ou d’une lame en diamants. Vous pouvez aussi vous servir d’un coupe-verre. Ces outils vous permettront d’avoir une coupe nette et très précise. De plus, le verre synthétique ne coupe pas, ce qui fait que vous ne risquez pas de vous blesser en le manipulant. Ce type de verre est parfait pour apporter plus d’intimité, tout en laissant passer la lumière naturelle ou artificielle.

Par ailleurs, le verre synthétique intérieur peut être utilisé dans une salle de bain comme paroi de douche, car il ne craint pas l’humidité. En effet, il suffit de rendre chaque panneau étanche pour éviter que l’eau ne traverse la paroi. Vous pouvez confier cette tâche à un expert ou l’effectuer vous-même. Par exemple, vous pouvez y appliquer du SEL (système d’étanchéité liquide) qui formera une membrane imperméable empêchant l’eau de traverser. Et pour que votre douche soit plus design, optez pour du verre synthétique intérieur avec un aspect martelé, opaque, translucide, etc. Ce type de verre existe sous de nombreuses finitions, selon les goûts et les envies de chacun.