Pour quelles raisons faut-il installer un chapeau de cheminée ?

Rectangulaire, carré, bombé, ovale ou rond, le chapeau de cheminée peut avoir diverses formes. Il peut être en terre cuite, en acier, en alu, ou encore en fer forgé. Méconnu du public, cet élément revêt pourtant un caractère important pour la cheminée. Si vous pensiez ne pas en avoir besoin, vous devriez y réfléchir à deux fois, car les avantages de cet équipement sont nombreux. La rédaction a fait le point sur le sujet.

Un chapeau de cheminée : pour une meilleure gestion du tirage et une protection anti-humidité

Le chapeau de cheminée permet de mieux gérer le tirage. En termes plus simples, il sert à faire en sorte que le feu de cheminée soit optimal. L’état du tirage est défini par la pression d’aspiration de la fumée. Sans un tirage suffisant, la combustion ne se passera pas comme il faut. Il faut que le courant d’air à l’intérieur du foyer soit continuel pour que le tirage soit parfait. Vous trouverez facilement sur Internet un professionnel compétent pour la pose de votre chapeau de cheminée.

En outre, poser un chapeau sur la sortie de toit permet de préserver le conduit de cheminée, mais aussi la sous-couche, contre l’humidité. Sans une protection efficace, les eaux de pluie peuvent facilement s’infiltrer dans le conduit, ce qui risque de causer l’apparition de moisissures et de problèmes de tirage. De plus, l’eau peut endommager le conduit de manière importante et entraîner des dépenses imprévues pour les réparations. Par ailleurs, le chapeau de cheminée préserve aussi celle-ci des vents violents.

Pour limiter les risques d’incendie et éviter l’invasion d’animaux indésirables

Le chapeau possède aussi d’autres fonctionnalités comme la protection anti-incendie, bien que ce ne soit pas son rôle premier. En effet, il peut retenir les étincelles produites par la combustion, ce qui limite considérablement les risques de départ de feu. Sans chapeau de cheminée, les étincelles peuvent se déposer sur le toit, voire même sur la pelouse ou sur quelque chose d’inflammable. Ainsi, pour des raisons de sécurité, il est préférable de toujours installer un chapeau de cheminée sur le toit.

Par ailleurs, vous devez savoir que les animaux comme les oiseaux et les chauves-souris peuvent pénétrer dans le conduit de cheminée pour y nicher. Par conséquent, les fumées risquent de ne pas être évacuées correctement, et peuvent même se refouler à l’intérieur, ce qui peut provoquer des maladies respiratoires. La solution consiste simplement à installer un chapeau de cheminée pour sécuriser le conduit. De plus, il faut savoir qu’il s’agit parfois d’espèces animales en voie de disparition qu’il convient de protéger en obstruant la sortie du conduit.

Comment choisir le bon modèle de chapeau de cheminée ?

Si les chapeaux de cheminée sont hautement utiles, cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez choisir le premier modèle que vous trouverez. En effet, votre choix doit être déterminé par différents critères. Le critère principal est l’aspect esthétique. C’est lui qui vous dictera la forme et le matériau idéals pour le conduit de cheminée. Parmi les matériaux les plus prisés, il y a la terre cuite, le béton, l’inox et le cuivre.

Si vous optez pour une cheminée en béton, sachez que ce matériau ne nécessite pas d’entretien, ce qui est un avantage très intéressant. De plus, il y a lieu de préciser que chaque modèle de chapeau de cheminée possède ses propres spécificités. Ainsi, si vous désirez protéger le conduit de la pluie, choisissez un chapeau de cheminée anti-pluie. S’il s’agit d’optimiser le tirage et d’évacuer efficacement la fumée, un chapeau extracteur fera parfaitement l’affaire. Vous pouvez aussi choisir un chapeau à lamelles.