Nos conseils pour réduire les risques d’incendie dans votre maison
Assurer un bon entretien de vos équipements électriques, de gaz et de chauffage est le meilleur geste à adopter pour vous protéger contre les risques d’incendie dans votre maison. Mais pour plus de vigilance, l’installation d’un système de sécurité incendie est aussi recommandée. Découvrez dans ce guide nos astuces pour réduire les risques d’incendie au sein de votre logement.
Installez un détecteur de fumée au sein de votre logement
Chaque logement doit obligatoirement être équipé d’au moins un détecteur de fumée :
-
- certifié CE ;
-
- conforme à la norme européenne NF EN 14604 ;
-
- placé de préférence :
– dans la circulation ou le dégagement desservant les chambres comme le palier et le couloir ;
– le plus loin possible de la cuisine et de la salle de bains dans le cas d’un logement dépourvu de circulation ou de dégagement ;
– par étage dans le cas d’une maison ou d’un appartement en plusieurs étages ;
-
- fixé solidement en partie supérieure et éloigné des sources de vapeur ;
-
- bien entretenu pour optimiser son fonctionnement et pour améliorer sa fonction.
Cette obligation vise notamment à protéger les occupants, les biens qui ornent le logement et l’ensemble du bâtiment contre les risques d’incendie inopinés en :
-
- détectant les départs de feu dans le logement ;
-
- émettant un signal sonore permettant de réveiller des personnes endormies en cas d’incendie dans la nuit.
Conseil : Pour garantir votre sécurité, confiez la mise en place de votre détecteur de fumée à une société privée de gardiennage et protection incendie compétente.
Entretenez bien vos installations électriques
Plus d’un quart des incendies domestiques détectés jusqu’à présent sont majoritairement causés par la dégradation d’une installation électrique, de gaz ou de chauffage. Il est ainsi indispensable d’entretenir régulièrement vos équipements (chauffage, appareil électroménager et autres) pour mieux vous prémunir contre ces incidents. Les cordons d’alimentation sont notamment les premiers éléments à vérifier vu qu’ils s’abîment facilement. Il existe également certaines recommandations à prendre en considération pour assurer une protection optimale, dont :
-
- l’utilisation des appareils certifiés CE et NF ;
-
- la rénovation de l’électricité du logement si l’installation existante est défectueuse ;
-
- le remplacement immédiat d’une prise électrique ou d’un interrupteur vétuste pour éviter les courts-circuits pouvant causer un incendie ;
-
- le débranchement des appareils électriques non-utilisés pour ne pas surcharger les prises et les multiprises, notamment si vous vous absentez de votre logement ou que vous allez vous coucher.
Veillez à vos équipements fonctionnant au gaz
La révision de la norme NF EN 30-1-1, qui s’est déroulée en avril 2010, exige l’intégration d’une « sécurité de flamme » dans la conception des appareils de cuisson à gaz. Le rôle de ce dispositif est de couper automatiquement le gaz une fois que la flamme est éteinte. Certains gestes minutieux, mais qui peuvent vous épargner des risques d’incendie et de leurs conséquences néfastes, doivent également être anticipés pour garantir votre sécurité :
-
- le contrôle de la ventilation de la cuisine ;
-
- le nettoyage fréquent des brûleurs de la cuisinière à gaz ;
-
- l’extinction des appareils fonctionnant au gaz après utilisation ;
-
- le changement des tuyaux flexibles qui alimentent la cuisinière à gaz ;
-
- la réalisation d’un entretien de chaudière à gaz en moyenne une fois par an ;
-
- l’utilisation d’un détecteur et avertisseur autonome de fumée (DAAF) pour surveiller le logement la nuit ou en cas d’absence.
Procédez à un ramonage régulier de vos cheminées
Si votre maison est desservie d’une cheminée, faites vérifier le conduit de fumée au moins 2 fois par an. Procédez également à un ramonage régulier de la cheminée et à un nettoyage des conduits de raccordement. Pour cela, sollicitez les services d’un chauffagiste ou d’une entreprise de ramonage.