Cheminée à foyer ouvert ou à foyer fermé : laquelle choisir pour le salon ?
La cheminée contribue à l’ornement et au confort thermique du salon. Cependant, les avis des résidents sont souvent partagés entre le choix d’un foyer ouvert ou fermé. Voici un guide vous permettant de découvrir leurs pertinences et leurs failles respectives.
La cheminée à foyer ouvert
La domestication du feu au sein des grottes de nos ancêtres homo-sapiens avait pour objectif d’assurer leur confort thermique. Cependant, nous conviendrons qu’un feu de bois occasionne la présence de fumée au sein de la pièce chauffée. Il a fallu patienter jusqu’au Moyen Âge pour que l’ingéniosité humaine crée une structure visant à évacuer les gaz carboniques occasionnés par ce système de chauffage : la cheminée. Cette dénomination a demeuré jusqu’à la découverte de la cheminée à foyer fermé, à la fin de l’ère Vintage. Depuis, elle fut appelée cheminée à foyer ouvert ou cheminée traditionnelle.
La cheminée à foyer fermé
À la base, le concept de la cheminée à foyer fermé demeure le même que celui de la version traditionnelle. Cependant, comme son nom l’indique, une porte, généralement vitrée, y a été installé. Le principal objectif de cette création a été d’optimiser les conditions hygiéniques et le confort thermique des résidents. Sachez qu’une cheminée à foyer fermé, avec la vitre-porte fermée a un meilleur rendement que lorsqu’elle est dotée d’une vitre-porte ouverte.
Les critères de choix d’une cheminée de salon
La salle de séjour doit être accueillante, car c’est un lieu d’échange, de repos, de paix et de sérénité. Par conséquent, chaque ouvrage ou accessoire qu’elle contient doit nécessairement rester fidèle à chacune des missions précédemment citées. La cheminée n’échappe pas à cette règle. Compte tenu de ces faits, voici les meilleurs critères de choix d’une cheminée de salon :
- Avoir un apport esthétique considérable ;
- Répondre favorablement aux critères écologiques ;
- Chauffer la pièce de manière optimale ;
- Bénéficier d’une facilité d’installation et d’entretien.
Comparatif des foyers de cheminée les plus prisés
La cheminée à foyer ouvert
-
- Avantages
Le principal avantage d’une cheminée à foyer ouvert c’est le charme authentique apporté par le style campagnard qu’elle offre. Par ailleurs, il s’agit d’un système de chauffage très simple. Par conséquent, il est facile à installer. Il bénéficie également d’une facilité d’entretien, car il suffit de débarrasser hebdomadairement les cendres.
-
- Inconvénients
La cheminée à foyer ouvert est souvent critiquée, car la pièce où elle est placée ne bénéficie que de 15 % de la chaleur dégagée. On peut également noter les risques de brûlure et d’incendie occasionnés par les étincelles. En outre, les cendres polluent le salon et les gaz nocifs dégagés polluent l’air. À titre préventif, il est préférable d’installer un détecteur de CO.
La cheminée à foyer fermé
-
- Atouts
Une cheminée à foyer fermé possède de nombreux avantages à son compte. En effet, il offre :
- Un style hors du commun ;
- Un avantage sécuritaire occasionné par la présence de la porte vitrée ;
- Un confort thermique optimal, car il chauffe 6 fois plus qu’une cheminée à foyer ouvert ;
- Un atout écologique : il ne requiert que peu de bois et vous pouvez bénéficier d’une aide écologique sous forme de crédit d’impôt ;
- Une économie énergétique : revient deux fois moins cher que la facture électrique ;
-
- Faiblesses
La cheminée à foyer fermé revient plus cher qu’un foyer traditionnel, car ce système de chauffage est encastré. Cela complique l’installation des conduits de chauffage et son entretien. Par conséquent, l’adoption de ce projet revient cinq fois plus cher qu’une cheminée à foyer ouvert. En outre, il y a la gêne occasionnée par la fréquence d’entretien de la vitre du foyer. En effet, elle doit être nettoyée au moins 5 fois par jour.