Est-il possible de réaliser l’installation des conduits de chauffage soi-même ?
Éléments essentiels du système de chauffage, les conduits étaient autrefois construits de pierres ou de briques. Aujourd’hui, mieux adaptés à l’évolution des appareils de chauffage, ils sont fabriqués en acier inoxydable. Un conduit de fumée a pour rôle non seulement de protéger les biens et les personnes, mais également d’assurer le bon fonctionnement du système de chauffage. Vu le coût astronomique de l’installation, des questions se posent : comment se passe son installation et peut-on la faire soi-même ?
Peut-on la faire soi-même ?
Installer votre conduit de chauffage par vous-même est faisable. Toutefois, il est impératif de respecter les normes en vigueur et de prendre vos précautions pendant l’installation.
Les règles de base :
- veillez à ce que la cheminée soit la plus verticale possible pour plus d’efficacité ;
- Avec l’utilisation des coudes, la sortie de fumée sera plus lente, car la distance horizontale parcourue est plus importante ;
- Si vous devez dévoyer, préférez les coudes à 45 degrés (le cas d’un plancher chauffant).
En cas de doute, contactez un ramoneur fumiste. Aussi, une étude thermique serait idéale avant le début des travaux. Pour cela, faites confiance à ESTIMMO !
Où installer un conduit de chauffage ?
Placez le poêle (et donc le conduit par-dessus) dans une pièce centrale de la maison (le salon par exemple). Pensez à l’isoler d’une éventuelle déperdition de chaleur. Surtout, ne placez jamais votre conduit de chauffage sous une poutre ou un mur porteur : le conduit d’évacuation ne sera pas vertical, ce qui en diminuerait l’efficacité.
Comment installer un conduit de chauffage ?
Pensez à installer une cheminée en acier inoxydable à double paroi (résistante à l’humidité et à la suie). Elle convient autant aux installations intérieures qu’extérieures. Installez votre cheminée à 1m du sol (pour laisser de la place au poêle) avec un support mural. Placez ensuite la trappe de ramonage au-dessus (s’il y en a). De même, placez les éléments « droits » avec une isolation supplémentaire : d’une longueur de 1m, ils s’emboitent un à un via un système de connexion mâle-femelle. Les éléments « droits » peuvent être découpés et ajustés, selon la hauteur de la cheminée. Veuillez les serrer à l’aide d’un collier mural tous les 3 mètres et utilisez un collier de jonction entre deux éléments différents. Fixez toujours un collier mural à l’avant-dernier élément. Questionnez votre ramoneur sur l’inflammabilité de votre traverse de mur. De plus, la distance entre les charpentes en bois et le conduit doit excéder 8cm. Pour plus de sécurité, mettez un isolant comme du bois entre les deux (la charpente et le conduit). Pensez à utiliser des adaptateurs ou des raccords en cas de différences de taille entre deux éléments.
Sortie de toit : concernant le choix des solins, préférez-le en plomb si vous avez un toit ondulé et celui en aluminium si votre toit est plat. Posez la collerette de solin sur l’élément droit. Fixez un joint ou un mastic en silicone sur la collerette et posez le chapeau de cheminée anti-pluie. Il est nécessaire que le conduit dépasse de 40cm du faîtage. Enfin, assurez-vous de la verticalité de ce dernier à l’aide d’un niveau à bulle.
Quelques points importants à retenir :
- Un conduit de chauffage est régi par la norme NF EN 1443 ;
- Il ne doit contenir que 2 dévoiement au maximum et la hauteur entre deux dévoiements est de 5m ;
- Sa hauteur doit dépasser celle de la pièce dans laquelle il se trouve ;
- Il est impératif d’installer une plaque de distance de sécurité à chaque traversée de plafonds et planchers.