Aménagement d’un escalier : zoom sur la loi de Blondel

La fonction de base d’un escalier est de permettre la circulation des personnes entre deux niveaux différents dans une maison. Qu’il trône au milieu d’une pièce, ou qu’il se fasse discret dans une entrée, l’escalier a toujours une importance particulière pour une habitation. Depuis quelques années, quelle que soit la rampe de l’escalier, ce dernier est désormais devenu un élément de décoration qui allie praticité et esthétique, pour apporter une véritable plus-value à une pièce, en plus de sa fonction de base. Si vous êtes donc en pleins travaux de construction, et que vous vous demandez comment calculer le nombre de marches idéal pour construire un escalier, la loi de Blondel est la solution pour vous ! Dans les lignes ci-dessous, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette loi !

Qu’est-ce que la loi de Blondel ?

D’une manière simple, la loi de Blondel est une méthode de calcul qui fait encore autorité aujourd’hui, pour concevoir des escaliers. C’est une formule mathématique qui permet de calculer la hauteur idéale des marches d’un escalier droit et d’anticiper son confort d’utilisation. À l’unanimité, il est estimé qu’un escalier d’habitation serait confortable si ses marches mesurent en moyenne 17 cm de hauteur, avec un giron allant de 26 à 30 cm. Pour un escalier secondaire, la hauteur des marches doit être dans les 20 cm et le giron de 24 à 28 cm. Blondel avait estimé que le pas idéal d’une marche d’escalier devait se situer entre 60 et 64 cm.

Qui a inventé cette loi ou cette formule ?

Comme son nom l’indique, la loi de Blondel a été inventée par le célèbre homme de science du 17ème siècle, Nicolas-François Blondel. Souvent confondu avec Jacques François Blondel, son neveu, ce grand homme était un architecte français. Nicolas Blondel s’est fait remarqué par sa célèbre théorie de conception des escaliers à travers la formule que l’on appelle communément la loi de Blondel. Ayant pour objet d’offrir un confort d’utilisation des escaliers, la formule de Blondel est présentée comme suit : 2 hauteurs de marche (h) + 1 giron (g) = [60 et 64 cm].

Comment mettre en pratique cette formule ?

La formule de Blondel permet d’assurer la cohérence entre la hauteur de la marche et celle de son giron. Le pas se calcule en additionnant 2 hauteurs de marche avec le giron (profondeur d’une marche) et comme il a été déjà mentionné ci-dessus, Blondel avait préconisé que si le pas se trouve entre 60 et 64 cm, alors l’usager bénéficierait d’un confort d’utilisation optimale. Sa foulée lors de l’ascension ne sera ni trop grande ni trop petite, ce qui lui permettrait de moins ressentir la fatigue lorsqu’il se servirait de l’escalier. Selon la formule de Blondel, et comme nous l’avons aussi déjà mentionné plus haut, la hauteur d’une marche doit se trouver autour de 17 cm et son giron (profondeur de marche) proche de 25 cm.

À titre d’exemple, si vous devez monter de 430 cm entre deux étages et que vous avez 26 marches à parcourir, vous devez avoir pour le calcul de la hauteur de marche : 430 / 26 = 16,5 cm. Donc 2 x h = 33,08 cm. Pour obtenir un escalier confortable, il faudrait que le giron mesure 64 – 33,08 = 30,92 cm.

Maintenant que vous savez tout, nous espérons que vous n’aurez plus de problème pour aménager un escalier qui soit le plus confortable possible. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !