4 bonnes raisons d’installer des plinthes chauffantes
Il existe plusieurs solutions permettant d’optimiser le confort thermique au sein d’une maison. Bien moins répandue que le plancher chauffant, la plinthe chauffante est particulièrement efficace. Cette installation va produire de la chaleur dans la pièce. L’objectif est d’y conserver une température ambiante malgré les rudes périodes hivernales. Voici quelques informations concernant les avantages des plinthes chauffantes.
L’augmentation et la conservation de la température intérieure
Les plinthes chauffantes figurent parmi les meilleures solutions de chauffage en ce moment. Installé le long des murs, cet équipement va créer progressivement un voile de chaleur dans la pièce. L’air intérieur se réchauffe doucement. C’est particulièrement agréable. En effet, les occupants de la maison n’ont pas cette impression de suffoquer comme lors de la mise en marche d’un vieux radiateur. De plus, les modèles actuels de plinthes chauffantes possèdent un système précis de régulation de la chaleur. Il est donc possible de paramétrer la chaleur émise par le dispositif en fonction de la température souhaitée et des envies des occupants de la maison.
La protection des murs contre l’humidité et les parois froides
Lorsque la maison est mal isolée ou mal exposée, les parois sont souvent rongées par l’humidité et les moisissures. De plus, elles ont tendance à être froides au toucher. Pour éviter ces problèmes, l’installation de plinthes chauffantes fait partie des solutions à envisager. La chaleur émise par ce système de chauffage se répand en priorité au niveau des murs intérieurs. Ainsi, le phénomène de condensation en hiver causé par le contact entre l’air chaud et les parois froides est considérablement réduit. Les problèmes d’humidité et l’apparition des moisissures sont donc moins importants. Il est même possible de poser les plinthes chauffantes à des endroits stratégies, notamment sous les fenêtres et les portes-fenêtres.
L’absence d’encombrement de l’espace
Lors de l’installation d’un système de chauffage, les configurations de l’espace méritent une attention particulière. Souvent, la pose d’unradiateur, d’une chaudière ou d’une cheminée n’est pas possible à cause de l’étroitesse de la pièce ou d’autres contraintes techniques. Pour optimiser l’espace, l’installation de la plinthe chauffante est la meilleure solution. Ce système, qui ressemble à de petits boîtiers, se pose le long des murs. L’emprise au sol est moindre comme pour les plinthes classiques. Il est donc possible d’optimiser chaque m² disponible dans le logement. Du point de vue esthétique, les plinthes chauffantes sont plus design et plus discrètes comparées aux imposantspoêles à granulés, cheminées, radiateurs, chaudières,convecteurs électriques… Il est même possible de trouver un modèle en harmonie avec la décoration intérieure. Ainsi, la pièce aura plus de cachet !
La facilité d’installation du dispositif
Vous souhaitez investir dans un système de chauffage facilite à installer ? Dans ce cas, les plinthes chauffantes correspondent parfaitement à vos besoins. Il faut souligner que la pose de ce système n’est pas particulièrement compliquée. Néanmoins, à l’instar de tous travaux d’électricité, l’acquisition de quelques connaissances basiques et la prudence sont essentielles pour mener à bien le chantier. D’où la nécessité de suivre attentivement les instructions dans la notice du produit. Dans un premier temps, il faut connecter les fils électriques muraux et installer le thermostat intégré. Ensuite, il faut fixer les plinthes aux murs en veillant à bien positionner les éléments. Une fois ces étapes terminées, il ne vous reste plus qu’à vérifier le bon fonctionnement de l’équipement : capacité et puissance du chauffage, absence de bruit suspect, facilité d’ajustement du thermostat…
Malgré ses nombreux avantages, les plinthes chauffantes présentent quelques inconvénients. Tout d’abord, l’appareil joue le rôle d’un système de chauffage d’appoint. En effet, il n’arrive pas à chauffer les grands espaces comme le séjour, la cuisine et d’autres pièces dans la maison. D’où la nécessité d’investir dans un chauffage central. Le coût de l’appareil est également relativement onéreux, entre 100 et 150 € environ par mètre linéaire.