Qu’est-ce que le retrofit de machines-outils ?

Le secteur de l’industrie est en perpétuelle évolution. Les machines utilisées peuvent rapidement devenir obsolètes et doivent être remplacées. Pour éviter d’acheter des équipements coûteux, la solution du retrofit est très sollicitée. De quelle méthode il s’agit ? Quels sont les avantages de cette technique ? Gros plan sur cette technique.

Le retrofit de machines-outils : c’est quoi ?

Le retrofit ou retrofiting est un processus qui consiste à adapter ou à remplacer certains éléments d’un outil ou d’une machine afin de les moderniser. Il permet d’améliorer la capacité des équipements afin de les adapter aux contraintes d’usinage. Cette opération est aussi une alternative économique, car elle aide à réduire autant que possible les pannes pouvant impliquer des coûts de maintenance assez élevés. Le retrofit répond également à d’autres besoins, outre la modernisation et le remplacement de pièces. Entre autres, il permet d’uniformiser des commandes numériques.

Sachez que les techniciens ne se chargent pas uniquement des parties mécaniques et électriques. Ils peuvent aussi intervenir sur la partie logiciel des machines de sorte à ce que celles-ci soient connectées à un réseau.

Pour information, la modernisation de machines-outils est souvent appliquée sur des équipements de grande taille, d’ancienne génération ou dotés d’une conception mécanique assez complexe.

Les avantages du retrofit de machine-outil

Le retrofit est une technique qui présente un bon nombre d’avantages au secteur industriel. Son principal atout réside, avant tout, dans le fait de rendre les machines et outils plus fonctionnels. Grâce au remplacement de certaines pièces et quelques ajustements, ceux-ci seront plus adaptés aux contraintes rencontrées et aux exigences du marché (qualité de la production, productivité, réglementation…). Ils offrent une meilleure précision et finition.

Le retrofit est aussi un système efficace pour faciliter le processus d’usinage. Du fait qu’il est possible d’intégrer de nouvelles fonctionnalités (robot, connexion automatique, etc.), il est plus facile de produire des pièces ou de réaliser certaines tâches.

Cette technique se présente aussi comme une solution économique pour les industries souhaitant économiser. Il permet aux entreprises dans le secteur industriel de rester compétitives sans devoir acheter une machine neuve qui peut être bien plus onéreuse.

Néanmoins, il faut savoir que le retrofit n’est pas systématique. Bien qu’il soit moins cher de procéder à cette mise à niveau, il peut s’avérer utile d’acheter une nouvelle machine. Tel est le cas de certaines tourneuses-fraiseuses. Leurs mécanismes sont assez complexes qu’il faut procéder à des évaluations de situation contextuelle du parc. Cela permet de savoir si le retrofit se présente comme une solution viable.

Quand avoir recours au retrofit ?

Il existe de nombreuses raisons de retrofiter des machines-outils. Mais en général, les professionnels ont recours à cette opération dans le but de :

  • Réduire le temps de cycle d’usinage ;
  • Moderniser les machines afin qu’elles puissent répondre aux critères d’optimisation d’antan ;
  • Économiser face aux dépenses de réparation ou d’achat pouvant être élevées (à analyser selon le cas de la machine) ;
  • Adapter les équipements aux normes internationales ;
  • Faire face à la concurrence en améliorant les outils utilisés dans les ateliers ;
  • Être productif.

Qui peut réaliser le retrofit de machines-outils ?

Les entreprises d’ingénierie se chargent du retrofit de machines-outils. Elles connaissent les bonnes démarches pour moderniser et mettre à niveau les machines anciennes générations. Elles disposent aussi d’un savoir-faire confirmé en rajout de nouvelles technologies (automatisation, mode numérique, motorisation…). D’ailleurs, elles collaborent avec des experts qui peuvent analyser au préalable les équipements.

Pour bénéficier d’un travail de qualité, nous vous conseillons de vous adresser à MTM MO Industrie. Dans le métier depuis de nombreuses années, cette entreprise met ses compétences au service des professionnels dans toute la France. Elle mettra à votre disposition des techniciens qualifiés qui ajusteront, adapteront et remplaceront certains composants de votre machine-outil pour la moderniser et pour qu’elle réponde aux nouvelles exigences.