Piscine familiale : quelles sont les dimensions idéales ?

Aux heures chaudes estivales, le plaisir de la nage est un ravissement à partager en famille ou entre amis. La construction d’une piscine privée constitue donc la meilleure alternative pour profiter pleinement de toute la saison. Vous envisagez de construire une piscine familiale, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous hésitez quant aux choix de la forme, des dimensions et des revêtements du bassin ? Sachez que ces paramètres ne se choisissent pas au hasard. Pour votre sécurité et votre confort, voici quelques recommandations à respecter.

Les enjeux des dimensions de la piscine

Le fait qu’une piscine soit entièrement personnalisable, autant sur sa forme que sur ses dimensions, ne signifie point que vous pouvez l’aménager comme vous le souhaitez. Côté forme, le choix peut dépendre de votre budget.

Une piscine en béton est, par exemple, moins chère à construire. Cela vous permet de développer de nombreuses idées afin de créer des formes plus ou moins complexes (ovale, octogonale, piscine cacahuète, etc.). Si vous souhaitez par ailleurs installer une coque en polyester, sachez que plus sa forme est insolite et plus le prix du bassin sera élevé, sans parler du coût de la pose. Une piscine en coque polyester est bien sûr la plus esthétique et la plus pratique pour un usage familial. À vous de choisir l’option adaptée à vos envies et à votre budget.

Les dimensions standards d’une piscine familiale

Pour les dimensions, prenons comme référence la piscine rectangulaire. La base est de 8 m de long et 4 m de large, mais vous pouvez l’étendre jusqu’à 10 m de long et 6 m de large. Cela dépend aussi de l’espace disponible. Notez tout simplement qu’une piscine familiale ne doit pas être trop grande afin de favoriser la détente, le rapprochement, les jeux et les sauts avec les enfants.

En plus de sa superficie, la profondeur du bassin est aussi un paramètre important. Il existe deux sortes de piscines : la piscine à fond plat et la piscine à profondeur variable. La profondeur idéale d’un bassin à fond plat est de 1,20 m. Les enfants et les adultes qui ne savent pas nager peuvent ainsi profiter du bassin en toute sécurité. Quant aux piscines à profondeur variable, celle-ci doit se décliner entre 1 m et 1, 80 m. Quelle que soit la profondeur de l’eau, pensez toujours à surveiller les enfants de près !

Que faut-il savoir avant de construire une piscine ?

Vous avez préparé le budget et dégagé le terrain. Il ne vous reste donc plus qu’à contacter des constructeurs de piscine. Avant toute intervention, sachez que le choix de la forme, des dimensions et des matériaux vous revient. Les piscinistes ne seront là que pour réaliser les travaux selon le cahier des charges. Que choisir : piscine à figure géométrique ou avec une forme personnalisée ? En béton ou en coque polyester ? Enterrée, semi-enterrée ou hors-sol ? En écartant toutes contraintes budgétaires, votre choix deviendra plus clair et plus évident. Inspirez-vous de quelques photos de piscines que vous trouverez facilement sur Internet ou dans les brochures publicitaires.

À qui s’adresser pour construire une piscine familiale ?

Les constructeurs de piscine ne manquent pas dans les pages jaunes et dans les annuaires des professionnels. Pour choisir le bon prestataire, misez sur l’expérience et la notoriété de l’entreprise !

La société ALM PISCINE est un partenaire de confiance pour construire une piscine familiale à Gujan-Mestras, au Teich ou à Biganos. Ses piscinistes qualifiés réalisent les travaux de A à Z, du terrassement à la mise en eau, en passant par le raccordement du bassin et l’installation des différents équipements. Pour tout renseignement, rendez-vous sur son site internet !