Tout ce qu’il y a à savoir sur la chape anhydrite liquide

Pour ceux qui veulent un chauffage au sol, la chape anhydrite est une très bonne option. Elle présente plusieurs avantages. Pour plus de détails, lisez cet article.

Description de la chape anhydrite liquide

La chape anhydrite liquide est une couche de mortier en ciment qui s’applique sur la structure du sol, à l’intérieur d’une maison. On l’appelle également chape fluide. Elle s’utilise en travaux de construction ou en rénovation. Elle est nécessaire pour assurer la qualité du sol et son application permet d’ajuster les inégalités perçues sur ce dernier. Même si le revêtement est en parquet ou en PVC, l’utilisation de la chape fluide est nécessaire. Son épaisseur varie entre 2 et 8 cm.

Les atouts de la chape anhydrite liquide

  • La chape fluide facilite l’exécution des travaux sur les chantiers.
  • Elle favorise la pose du revêtement de sol.
  • Elle ne contient aucun composant organique.
  • Elle préserve l’environnement et la santé des ouvriers qui font les travaux.
  • Les résultats des travaux sont d’une très bonne qualité puisque la chape anhydrite passe par un contrôle et une certification pour pouvoir être utilisée.
  • Elle procure un confort total pour les occupants.

Le différents types de chape liquide

  • La chape fluide anhydrite est une excellente option pour une construction moderne avec précision et une durabilité importante qui constitue la particularité de ce genre de chape. Elle est également conçue pour diffuser de la chaleur et réduire la consommation en énergie des planchers. Sa composition minérale lui permet d’optimiser la réactivité thermique.
  • La chape fluide ciment est facile à entretenir. Le séchage est beaucoup moins important. On l’utilise surtout pour les planchers avec échanges thermiques.

La pose de carrelage avec une chape fluide

En général, on utilise une chape fluide pour réaliser les travaux destinés à la pose de carrelages. Elle n’utilise pas de joints pour sa réalisation mais elle prend beaucoup de temps pour la pose. Pour favoriser le séchage de la chape, un système de chauffage ou une ventilation à la température ambiante peut influer la finition mais vous devez être patient. La chape anhydrite liquide a besoin d’un temps de repos beaucoup plus long qu’une chape standard. Avec sa nature liquide, elle réduit progressivement l’eau contenue dans sa composition. Elle est utilisée exclusivement sur les grandes surfaces pour sa composition en sulfate de calcium.

Le délai de séchage de la chape anhydrite liquide

Vous devez savoir que le taux de séchage d’une chape anhydrite liquide varie de centimètre en centimètre. Pour une épaisseur de quatre centimètres, le séchage peut prendre deux semaines. Il est tout à fait normal que cela prenne du temps car cela est lié aux caractéristiques de sa composition.

Quelques conseils sur la chape anhydrite

-La pose de revêtement de ce type de chape devrait se faire après trois mois. C’est le temps nécessaire pour que le séchage soit parfait.

-Le carrelage sur une chape anhydrite nécessite le respect d’instructions particulières.

– Avant d’installer la chape anhydrite liquide, il faut connaître le taux d’humidité. Pour cela, vous aurez besoin d’une bombe à carbure pour mesurer chaque partie de la chape.

– Pour avoir une surface lisse, il est utile de poncer la chape à l’aide d’un disque à grains, pour enlever la laitance de surface qui est produite par la chape fluide, à cause de sa composition.

– Pour terminer, il faut enlever la poussière.

Si vous voulez des professionnels en fabrication de chape anhydrite, confiez-vous à l’entreprise RPB à Annecy. Il saura vous conseiller et vous offrir les meilleurs résultats sur les travaux à faire.