Tout ce qu’il y a à savoir sur le sablage de plancher

Un plancher fraîchement posé contribue énormément à l’esthétique et au confort intérieur d’une maison. Sa brillance et son aspect naturel apportent une touche de fraîcheur en matière d’aménagement et de décoration. Au fil du temps, on constate tout de même que le revêtement n’est point à l’abri de l’usure. Viennent alors les premiers signes de vieillissement tels que les traces d’humidité indélébiles, les égratignures de surface et les fissures entre les lames. D’autres signes ne sont pas visibles, mais impactent le confort intérieur, pour ne citer que le craquement du matériau sous les pas ou les déperditions énergétiques au niveau du sol.

Les revêtements stratifiés sont remplaçables et ne nécessitent pas d’entretien. Quant au parquet massif, il est tout à fait possible de le rénover afin de lui redonner sa brillance d’origine. L’une des techniques les plus efficaces pour rénover les planchers en bois est le sablage. Ne manquez pas la suite de l’article pour en savoir plus sur ce procédé !

Qu’est-ce que le sablage et comment le réaliser ?

Contrairement au sablage de façade qui consiste à projeter mécaniquement des micro-particules à la surface à nettoyer, le sablage de plancher est une opération plus délicate. Il s’agit en effet d’une technique qui consiste à poncer le matériau par des abrasifs de différents grains, allant du plus gros au plus petit. Voici les étapes à suivre pour sabler un plancher :

– Libérer la surface à rénover, c’est-à-dire enlever les meubles et les tapis et démonter les plinthes.

– Commencer le sablage par un papier grossier (80) et poncer dans le sens des lames. Cette étape permet d’éliminer les couches de vernis écaillées et les traces de saletés superficielles. Après le ponçage du matériau, le dépoussiérage du plancher est indispensable.

– Continuer ensuite le sablage par un papier de grade moyen (120). Vous remarquerez que les taches les plus difficiles à enlever commencent à disparaître. Veuillez tout simplement ne pas forcer si certaines traces sont récalcitrantes. Une trop grande force exercée à la surface du plancher peut endommager, voire briser les lames de bois.

– Après le sablage en papier à grade moyen, dépoussiérer à nouveau puis resserrer avec un papier plus fin (120). Normalement, toutes les traces de saletés devraient disparaître après cette étape.

Après le sablage, dépoussiérer encore une fois, puis appliquer des enduits de protection. Vous aurez le choix entre la cire, le vernis et l’huile de parquet.

Pourquoi choisir le sablage ?

Le sablage permet de remettre le plancher à neuf. Les lames de bois deviennent plus lisses, plus propres et plus brillantes. Plutôt que de remplacer partiellement ou totalement le plancher, ce qui peut s’avérer plus coûteux, il est conseiller d’opter pour le sablage afin de gagner du temps et de l’argent. Vous pouvez réaliser le sablage vous-même, mais sachez que l’intervention d’un professionnel reste la meilleure option. Il en va de l’aspect du rendu et de la rapidité d’exécution des travaux. Vous trouverez des entreprises de rénovation près de chez vous dans les pages jaunes.

À qui s’adresser pour sabler votre plancher ?

L’aspect du plancher rénové dépendra non seulement de l’essence de bois, mais aussi du savoir-faire de l’intervenant. Pensez donc à engager une entreprise compétente et expérimentée !

L’équipe de Plancher Sablage A9 est à votre service si vous habitez à Saint-Jean-sur-Richelieu, Brossard, Chambly et alentour. Leurs prestations incluent : le remplacement des lames de bois trop vétustes, le sablage du plancher, le dépoussiérage de la surface et la teinture (application de cire ou d’huile). Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de la compagnie ! Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions.