3 étapes à suivre pour installer une thermopompe de piscine

Une thermopompe ou encore pompe à chaleur électrique est le moyen le plus efficace et le plus rentable de chauffer votre piscine. En effet, bien que l’installation d’une piscine puisse apporter du charme à la propriété, l’utilisation d’une thermopompe va contribuer à en optimiser le confort, surtout si vous utilisez beaucoup votre piscine. Chauffer une piscine peut en effet s’avérer obligatoire si vous vivez dans un climat plus frais ou si vous avez tendance à vous baigner aux heures les plus fraîches de la journée. Elle est également très économe en énergie, ce qui contribue à réduire les coûts de fonctionnement globaux au fil du temps. Avant d’installer une pompe à chaleur électrique pour piscine, il y a plusieurs facteurs importants à prendre en compte.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur électrique ?

Une pompe à chaleur électrique est un appareil qui utilise l’électricité pour transférer la chaleur d’un endroit à un autre. Cela peut se faire entre deux endroits différents ou entre différents éléments d’un même système. Constituée d’un seul bloc, la pompe à chaleur pour piscine se démarque des autres dispositifs de chauffage par son rendement et sa facilité d’installation.

Processus d’installation d’une pompe à chaleur électrique

Choix de l’emplacement

La pompe à chaleur pour piscine doit idéalement être installé dans un endroit proche de celle-ci, c’est-à-dire à l’extérieur et près du bassin. Pour être plus précis, le dispositif doit être placé le plus près possible du filtreur afin de minimiser le pompage de l’eau. Et en plaçant le dispositif à l’extérieur, il faut prendre le soin de bien protéger l’appareil des éléments. La mise en place d’un support ou d’un petit emplacement qui pourrait couvrir la pompe à chaleur s’avère de ce fait obligatoire pour une meilleure protection contre les intempéries.

Source d’alimentation

La thermopompe électrique doit être raccordée à une source d’alimentation et être munie d’une fiche appropriée. La source d’énergie doit également être installée correctement, car elle doit supporter la quantité de chaleur produite par la pompe à chaleur. Assurez-vous que le disjoncteur et le fusible peuvent supporter la charge électrique. Le raccordement de la thermopompe doit être effectué par un électricien qualifié.

Installez la pompe à chaleur

Pour cela, l’installateur n’aura qu’à positionner la pompe à chaleur à l’emplacement prévu, avant de fixer le tout avec le support. Comme il s’agit d’une opération assez technique, vous pouvez faire appel à un électricien, mais si vous êtes à l’aise avec les travaux électriques, vous pouvez aussi installer la pompe à chaleur vous-même. Vous aurez besoin de quelques outils de base, comme un tournevis et une clé, et vous devrez également couper le courant dans la partie de la maison où vous installez la pompe à chaleur.

Avantages des chauffe-piscines électriques

Les pompes à chaleur électriques présentent de nombreux avantages. Elles sont très efficaces sur le plan énergétique et consomment généralement moins d’énergie que les autres types de réchauffeurs de piscine. Si vous bénéficiez d’un tarif énergétique avantageux, cela réduira davantage votre facture énergétique mensuelle. De nombreux propriétaires de piscines préfèrent ce type de chauffage, car il n’ajoute pas de chaleur supplémentaire à l’eau comme le font les autres types de chauffage. Beaucoup de gens aiment utiliser des thermopompes pour leur piscine car elles nécessitent très peu d’entretien. Cependant, un nettoyage doit se faire au moins tous les six mois afin de garantir la pérennité de l’appareil. Les pompes à chaleur électriques sont également très sûres à utiliser. Mais pour cela, vous devez suivre toutes les instructions du fabricant. Assurez-vous de garder la pompe loin des enfants et des animaux domestiques puisqu’ils pourraient se blesser s’ils entrent accidentellement en contact avec la pompe.

Une thermopompe pour piscine en vaut-elle la peine ?

Dans l’ensemble, une thermopompe est un excellent moyen de chauffer votre piscine. En, plus d’être économe en énergie et facile à entretenir, elle est également très accessible en ce qui concerne le prix. Cependant, comme il existe de nombreux types de pompes à chaleur pour piscine, il est important de bien étudier les différentes options et de trouver celle qui répond à vos besoins et à votre budget.