Quel est le meilleur hydrofuge pour façade ?

Un hydrofuge pour façade est un produit permettant d’imperméabiliser efficacement les murs extérieurs. Il faut bien le choisir en fonction du matériau du support, mais aussi selon ses qualités avérées. De nombreux produits hydrofuges sont disponibles sur le marché, mais lequel privilégier pour les façades d’un bâtiment ? Trouvez la réponse dans cet article.

Rappel sur les principales caractéristiques que doivent avoir bon un hydrofuge pour façade

Il n’y a aucun intérêt à hydrofuger les façades d’un bâtiment s’il n’y a pas de résultats palpables immédiats et à long terme. Aussi, vous devez vous renseigner au maximum sur les descriptions d’un produit dit hydrofuge pour faire le bon choix.

Hydrofuge : un produit anti-humidité, anti-moisissures, anti-algues et fongicide

La fonction principale d’un hydrofuge est de protéger de l’humidité, aussi bien sur les façades que sur d’autres supports. Il permet également de lutter contre la prolifération des champignons, des algues et des moisissures. Il s’agit d’un produit liquide généralement incolore (il existe des hydrofuges colorés apportant une touche de décoration en plus de la protection) appliqué lors d’un traitement pour préserver le revêtement de façade. L’avantage d’un hydrofuge en matière d’imperméabilisation est sa capacité anti-répulsive à l’eau. Grâce à un traitement hydrofuge sur les façades, l’eau de pluie ruisselle sur le support sans y pénétrer et forme des gouttelettes sur la surface. En plus de cet effet perlant, le nettoyage des murs extérieurs se fait naturellement.

Principe « imperméabilisant » et non « étanchéifiant » de l’hydrofuge

Lhydrofuge pour façade doit imperméabiliser les murs et non les étanchéifier. Cela signifie qu’il doit pouvoir lutter contre l’humidité extérieure tout en laissant respirer le matériau afin d’évacuer la vapeur d’eau provenant de l’intérieur. En effet, l’eau chaude de la salle de bain, la cuisson et même la respiration des occupants d’une maison occasionnent de la vapeur. La condensation va entraîner des problèmes d’humidité si les façades sont littéralement étanches. En d’autres termes, un bon hydrofuge doit être perméable à la vapeur d’eau, tout en étant imperméable au ruissellement de la pluie. Une peinture intérieure respirante est davantage recommandée pour éviter les buées.

Pour aller plus loin, l’application d’un hydrofuge ne doit pas créer un film étanchéifiant. Chimiquement parlant, la réduction de la tension superficielle du support est le résultat attendu d’un bon hydrofuge. À titre d’exemple, la tension superficielle d’une façade en brique est estimée à 80 mN/m si elle n’est pas traitée. Grâce à un traitement de qualité, ce chiffre peut être réduit jusqu’à 20 mN/m. Pour faire simple, cette diminution confère au support une propriété imperméabilisante, tout en conservant sa capacité à respirer.

Quel type d’hydrofuge pour façade choisir ?

2 grandes familles d’hydrofuge sont disponibles, dont celui à base d’eau et celui à base de solvant.

Hydrofuge à base d’eau

Ce produit est aussi appelé hydrofuge en phase aqueuse. Il est apprécié particulièrement pour ses vertus écologiques : inodore, non toxique et non inflammable puisqu’il est dépourvu de solvant. Son autre avantage est sa disponibilité à s’appliquer directement sur du ciment frais. En effet, l’hydrofuge à base d’eau peut être utilisé sur un support humide ou sec. Pour les contre-indications et les précautions, il faut :

    • utiliser l’hydrofuge en phase aqueuse sur des façades non hydrofugées auparavant,
    • appliquer les couches alternativement avant même que la précédente ne sèche,
    • hydrofuger les façades en période hors pluie.

Hydrofuge à base de solvant

Contrairement à l’hydrofuge en phase aqueuse, l’hydrofuge à base de solvant peut être utilisé sur des façades anciennes sujettes antérieurement à un traitement. Avant de l’appliquer sur les murs, ceux-ci doivent être parfaitement secs, soit après 3 j de beau temps au minimum. Comme le principe d’un hydrofuge est de superposer plusieurs couches, chacune d’entre elles peut être espacée. L’hydrofuge à base de solvant a l’avantage de sécher rapidement. Par contre, il ne peut être apposé sur du ciment ou des joints récemment appliqués. Dans ce cas, il faut attendre un mois entier avant d’hydrofuger les façades. Ce type de produit à base de solvant est aussi moins apprécié pour sa forte odeur et ses effets nocifs sur l’environnement.

Quoi qu’il en soit, il vaut mieux choisir un hydrofuge pour façade certifié, ayant fait l’objet d’un essai auprès d’un organisme compétent. Entre autres, le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) délivre un rapport après une expérimentation de la performance d’un hydrofuge pour façade en laboratoire. Pour être davantage convaincu de la qualité d’un produit, il faut privilégier celui ayant obtenu un agrément technique certifié. La meilleure option est de faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux de façade. Choisissez Colori AG à Haguenau. Ses artisans certifiés QUALIBAT interviennent à Bischwiller, Brumath, Saverne, Schiltigheim, Wissembourg et dans les communes voisines.