Salle de bains en marbre : comment la nettoyer ?
Le marbre est une pierre naturelle particulièrement esthétique et élégante faisant partie des matériaux les plus utilisés dans une salle de bains. De plus, qu’il s’agisse du mur, du sol ou de mobilier, le marbre apportera une touche décorative à la fois élégante et raffinée à votre salle d’eau. Autrement dit, le marbre est le matériau par excellence pour faire l’aménagement de votre salle de bains.
Cependant, le marbre exige un entretien rigoureux ainsi qu’un nettoyage régulier. En effet, ce matériau est particulièrement sujet à la porosité et doit faire l’objet d’un entretien particulier afin d’éviter qu’il n’absorbe les produits chimiques et les colorants que l’on retrouve souvent dans les nettoyants ordinaires.
Pourquoi opter pour le marbre ?
Le marbre est un matériau présentant de nombreux avantages et qui rappelle particulièrement Rome et l’antiquité. Cependant, la pose de marbre dans votre salle de bains nécessite impérativement les services d’un artisan marbrier pour bénéficier de finitions de qualité.
Le marbre est un dérivé du calcaire, issu de la famille des roches métamorphiques se formant par la cristallisation de grains de calcite et de dolomite. À noter que chaque pierre de ce matériau est unique et s’adapte à tout type de décoration et à toutes les configurations d’une pièce, tout en permettant de nombreuses possibilités. Il s’agit donc d’un excellent moyen de rendre votre salle de bains unique et indémodable.
Le marbre est également idéal pour sublimer votre salle d’eau avec ses nervures avec un coloris très clair et lumineux que ce soit pour un revêtement mural ou un revêtement de sol.
Sachez que les marbriers déclinent également ce matériau en une multitude de finitions afin de pouvoir répondre à toutes les demandes. De plus, ce matériau se décline sous différents coloris et est compatible avec le mobilier existant que ce soit du bois pour une atmosphère chaleureuse ou du métal pour une atmosphère à la fois moderne et dynamique.
Pourquoi doit-on sceller le marbre ?
Le marbre est un matériau extrêmement solide, mais également poreux, d’où l’importance du scellement de marbre afin de l’aider à repousser les agents capables de le tacher. Autrement dit, si vous avez choisi d’opter pour le marbre, vous devez vous assurer que les dessus de comptoir, le plancher en marbre soient correctement scellés.
Pour commencer, vous devez préparer la surface en vaporisant votre comptoir avec un nettoyant pour ensuite le polir avec un chiffon doux pour éliminer d’éventuelles impuretés pouvant nuire au processus de scellement. Ensuite, préparez l’enduit de scellement dans un contenant dont l’ouverture est assez grande pour y tremper votre pinceau.
Durant cette étape, n’oubliez pas d’ouvrir la fenêtre, car les agents de scellement du marbre sentent un peu forts. Utilisez un pinceau en mousse pour peindre votre comptoir en vous assurant d’en appliquer plusieurs couches que ce soit sur le rebord de l’évier et le dosseret. Laissez agir l’agent de scellement pendant environ 10 minutes. Pour terminer l’opération, procédez au polissage de l’excédent de scellant présent sur le marbre avec un chiffon sec.
Comment nettoyer le marbre ?
Pour vous assurer que votre salle de bain en marbre soit impeccable sur le long terme, essuyez votre douche après chaque utilisation. En effet, cela évitera que les produits chimiques présents dans votre savon n’endommagent le marbre. Utilisez donc un chiffon sec en coton pour essuyer l’humidité sur les murs et le lavabo de votre douche après son utilisation. Ensuite, diluez 15 ml (une cuillère à soupe) de liquide vaisselle non abrasif et dont le pH est neutre dans de l’eau tiède. Autrement dit, l’utilisation des produits tels que le citron ou le vinaigre est à éviter.
Pour appliquer la solution sur le comptoir, il suffit de le vaporiser directement sur la surface en utilisant un chiffon humide et de frotter par la suite. Effectuez de petits mouvements circulaires, tout en mettant l’accent sur les parties où il y a accumulation de saletés ou de moisissures. Rincez la totalité de votre salle de bain à l’aide du pommeau de la douche. Pour finir, utilisez un chiffon absorbant ou une raclette pour essuyer et sécher le tout.