6 façons de régler votre chaudière pour économiser de l’énergie

Le réglage de votre chaudière est un excellent moyen d’économiser de l’énergie. En effet, ce type de dispositif dispose de plusieurs niveaux de fonctionnement, que vous pouvez exploiter pour optimiser l’efficacité énergétique de votre logement, et réduire le coût de votre facture. Cependant, tout le monde n’a pas accès à sa chaudière, ou n’est pas en mesure de comprendre ces commandes. Pour vous aider, voici 6 façons de régler votre chaudière cet hiver, et de réaliser ainsi des économies sur vos factures d’électricité.

1- Changer le filtre à air

Le filtre à air est un élément clé de la qualité de l’air intérieur, et assurer son bon état est l’un des moyens les plus simples et les plus abordables d’améliorer le confort thermique de votre maison. Les chaudières utilisent généralement beaucoup d’énergie pour chauffer votre maison et, par conséquent, ils produisent aussi beaucoup de poussière et d’autres contaminants. Si ces contaminants ne sont pas éliminés par un filtre, ils peuvent circuler dans la maison, et augmenter le risque d’allergie et d’autres problèmes de santé. Sachez également qu’un filtre bouché peut accroître la température de votre chaudière, ce qui peut déclencher un arrêt soudain de l’appareil. Pour éviter ces problèmes et pour améliorer la qualité de votre air intérieur, essayez de changer votre filtre régulièrement, selon les recommandations du fabricant.

2- Fermer le réservoir d’eau chaude

Si vous utilisez moins fréquemment l’eau chaude, vous pouvez économiser de l’énergie et de l’argent, en fermant son réservoir. Pour ce faire, réglez le thermostat sur « fermé » ou « sans chaleur », et la soupape de décharge sur « fermé ». Et pour économiser encore plus d’énergie, pensez à installer un réservoir à haut rendement, comme un réservoir à pompe à chaleur ou un réservoir à énergie solaire.

3- Régler le thermostat et la minuterie

Un autre moyen d’économiser de l’énergie est de régler votre thermostat. Vous pouvez baisser le thermostat pour économiser sur les coûts de chauffage, tout en maintenant votre maison à une température ambiante. Toutefois, avant de le faire, assurez-vous de régler une minuterie ou un thermostat programmable, pour que la température remonte automatiquement lorsqu’il fait plus froid dehors.

4- Éteindre le condenseur

Lorsque vous baissez le thermostat, la chaudière active un échangeur de chaleur, appelé condenseur et transmet la chaleur intérieure à l’eau. Pour économiser de l’énergie, vous pouvez éteindre manuellement ce condenseur, ainsi que les vannes de contrôle, afin d’arrêter ce processus. Bien que vous puissiez les éteindre et les allumer manuellement, il est plus efficace, plus pratique et plus économe en énergie d’installer un contrôleur automatisé. Cela vous permet de programmer ces fonctions dans certaines circonstances.

5- Utiliser une télécommande pour régler la température et la priorité

Pour régler votre chaudière et ses paramètres à distance, pensez à installer un contrôleur de chaudière. Les contrôleurs de chaudière vous permettent de contrôler les réglages et les températures de ce dispositif à l’aide d’une simple télécommande. Ils peuvent même définir la priorité de vos réglages, pour éviter de surchauffer ou de trop refroidir votre maison. Vous pouvez alors utiliser la télécommande pour régler les paramètres de votre chaudière, ou programmer le contrôleur pour qu’il effectue des réglages automatiques, en fonction des prévisions météorologiques.

6- Installer un système d’évacuation continue des condensats

Le condensat est un sous-produit naturel du processus de chauffage. Au moment où votre chaudière produit de l’eau chaude, elle crée également une petite quantité de condensat, qui s’écoule dans les tuyaux jusqu’à un seau d’évacuation fixé à votre chaudière. Cependant, si l’appareil fonctionne en permanence, les condensats s’accumulent dans le seau, et doivent être vidés régulièrement. Pour gagner du temps et de l’énergie, installez un système d’évacuation continue des condensats pour les éliminer sans avoir à vider le seau. Ce système permet de réduire le temps de fonctionnement de la chaudière, ce qui réduit en effet la quantité d’énergie nécessaire pour garder la chaleur dans votre intérieur.

En tout, la chaudière est un appareil qui travaille en permanence pour assurer le confort dans votre intérieur. Le problème est qu’elle peut utiliser beaucoup d’énergie pour y parvenir. Heureusement, vous pouvez prendre quelques mesures simples pour réduire votre consommation d’énergie, et économiser de l’argent en mettant en œuvre les 6 conseils énumérés ci-dessus.