Comment se débarrasser des meubles encombrants ?

Le déménagement est l’occasion idéale pour faire le tri de vos affaires entre les meubles, les objets encombrants et ceux que vous voulez garder. Cependant, le déménagement n’est pas la seule raison qui pourrait vous inciter à vous débarrasser de vos encombrants, cela peut être dû à un sinistre ou à des gravats issues d’un chantier. Les recycleries et les déchetteries demeurent la solution la plus logique et la plus prisée. De plus, certains déchets de ménage comme les vieux meubles ne seront pas collectés avec les ordures ménagères classiques et nécessitent un traitement spécifique. Toutefois, il existe d’autres solutions pour vous débarrasser de vos encombrants.

Envoyez vos objets encombrants à la déchetterie

Depuis l’apparition des recycleries qui sont des lieux publics où vous pouvez déposer vos vieux meubles, se débarrasser des encombrants n’a jamais été aussi simple. À noter que ces espaces permettent d’offrir une seconde vie à vos meubles et à vos objets encombrants, mais pour cela, votre commune doit être en mesure de proposer ce type de service. Pour en savoir davantage, le mieux est de consulter la liste des déchetteries du Gouvernement. De plus, si le volume de vos encombrants est trop important, il vous faudra un moyen de transport pour déplacer vos meubles encombrants. De ce fait, il sera plus judicieux de recourir aux services d’une entreprise d’enlèvement d’objets encombrants. En effet, ces entreprises disposent de moyens matériels nécessaires pour la réalisation de cette tâche. Sinon, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie si elle propose un service de ramassage des encombrants afin de faciliter leur transport vers la déchetterie. Cela s’effectue souvent par une collecte sur rendez-vous à une date fixe.

Mettez vos meubles encombrants en revente

En fonction de l’état et de la valeur des meubles, l’une des meilleures solutions pour vous en débarrasser est de les revendre. De plus, avec l’explosion d’Internet, il existe dorénavant des sites spécialisés dans la récupération de meubles ou d’objets que vous n’utilisez plus. Ainsi, vous pouvez vous faire de l’argent en vous débarrassant de vos encombrants. Vous pouvez aussi utiliser des petites annonces en ligne indiquant que l’acquéreur devra se rendre sur place pour récupérer le ou les meubles en question ou bien en organisant un vide-grenier. À part cela, vous pouvez vous renseigner auprès d’un antiquaire, d’un dépôt-vente (en physique ou en ligne) ou faire une annonce classique auprès des commerces de votre quartier. Sachez que vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour vendre vos meubles encombrants, notamment avec certains groupes Facebook ou d’autres plateformes marketplace comme Instagram shopping.

Donnez vos meubles à une œuvre caritative

Vous pouvez vous servir de vos encombrants qui sont encore en bon état pour réaliser de bonnes actions en les offrant à vos proches ou à une association. En effet, il existe de nombreuses associations caritatives qui seront ravies de reprendre des meubles ou des objets du quotidien pour faire des heureux et redonner une seconde vie à vos encombrants. De plus, certaines associations acceptent des donations qui nécessitent certaines réparations pour ensuite l’offrir à des familles en difficulté. De même, elles peuvent prélever des pièces de certains objets pour les réutiliser par la suite. Autrement dit, en remettant en état vos vieux meubles et vos objets encombrants, les organisations caritatives pourront les offrir ou les revendre à petit prix à ceux qui en ont besoin. Ces encombrants peuvent comprendre des électroménagers, des objets utiles pour le quotidien ou des produits high-tech.

Bref, il existe différentes manières de vous débarrasser de vos meubles encombrants, mais tout dépend évidemment de leur volume et de ce que vous allez en faire. Mais qu’il s’agisse de déménagements ou de gravats issus d’un chantier, le déplacement des encombrants constitue souvent un problème. Pour y remédier, la meilleure solution est de solliciter les services d’une entreprise spécialisée comme ARMORIQUE SERVICES.