Guide pas à pas pour le vernissage d’un plancher en bois

Si vous souhaitez donner un coup d’éclat à votre ancien parquet, la solution la plus simple est de le vitrifier. Cette technique donne également de l’allure à un parquet fraîchement posé. Les parquets en bois doivent être entretenus, car ils sont fragiles et moins résistants à l’humidité, aux chocs et aux rayures. Il est donc primordial de les protéger avec une finition au vernis, afin de les préserver le plus longtemps possible. Nous allons de suite vous familiariser avec les différentes méthodes de vernissage d’un plancher en bois, ainsi que les instructions à suivre pour obtenir des résultats de qualité.

Quel est le meilleur vernis pour un plancher en bois ?

Un bon vernis pour parquet doit premièrement avoir une grande résistance à l’humidité et aux rayons UV. Il doit aussi supporter les effets des produits de nettoyage chimiques. Le mode d’application et la composition du vernis sont également des critères de choix important. Il faut que le vernis soit facile à nettoyer, car le plancher est une surface exposée aux passages fréquents.

Par ailleurs, veillez à bien choisir la composition de base du vernis en fonction de votre type de bois. En effet, les parquets en bois se déclinent sous différentes essences, et chacune d’entre elles nécessite un soin protecteur particulier. Un vernis à base d’eau est un bon choix pour la plupart des essences, mais certains types, comme le chêne, sont plus sensibles à l’humidité. Dans ce cas, vous devez vous tourner vers les vernis à base de solvant.

Pour effectuer le travail, nous vous recommandons de contacter un spécialiste de la rénovation de plancher, comme la compagnie Service De Plancher Marcel & Fils située à Saint-Jacques (Canada). Cette entreprise offre des prestations de remise à neuf de plancher, par le biais de la technique de vernissage.

Conseils pour un vernissage réussi

Pour rendre étincelant votre parquet et le protéger des rayures, vous devez :

  1. Poncez et nettoyez le bois. Ces étapes sont importantes, afin que le produit puisse pénétrer dans le bois. Cela permet aussi d’éliminer toutes les particules qui se décollent du parquet, et d’obtenir une surface bien lisse ;
  2. Procédez ensuite à un nettoyage complet du parquet pour éliminer toute la poussière et la saleté ;
  3. Laissez sécher la finition du bois durant quelques jours. Il est préférable d’attendre au moins 24 heures avant d’appliquer la deuxième couche ;
  4. Veuillez suivre le sens des fibres du bois pour l’application de la première couche de vernis. Il est préférable d’utiliser un pinceau à poils naturels pour obtenir une belle finition lisse ;
  5. Avant l’application du produit, prenez la peine de bien recouvrir le sol avec une toile ou une bâche, pour le protéger des dégâts causés par le vernissage.

Instructions étape par étape pour le vernissage d’un plancher

Vous devez préparer le bois avant de l’enduire de vernis protecteur. Il est donc important d’enlever toutes les anciennes finitions et teintures existantes. Une fois que le plancher est bien décrassé et poncé, vous pouvez appliquer la première couche. Respectez le temps de pose des sous couches pour avoir un rendu de qualité.

Pour le lavage du parquet au quotidien, utilisez simplement de l’eau et un balai, ou bien des produits nettoyants exempts de composants chimiques. Et pour finir, appliquez de la cire sur le parquet vernis pour lui donner de la brillance. Cela va nettement contribuer à conserver votre sol le plus longtemps possible.

Conclusion

Le vernissage d’un plancher en bois garantit la longévité du bois, en le rendant imperméable. Demandez conseil auprès de votre fournisseur habituel pour avoir les meilleurs produits d’entretien de parquet.