Alarme sans fil : avantages et critères de choix

Pour protéger sa propriété, que ce soit une habitation ou un local professionnel, l’installation d’une alarme s’avère intéressante, sachant qu’en France, l’alarme fait fuir plus de 90 % des intrus. Sur le marché, il existe différents types de systèmes d’alarme dont la version sans fil. Pourquoi opter pour une alarme sans fil ? Comment la choisir ? Grâce à ce guide, vous achèterez votre alarme sans fil en toute connaissance de cause et vous éviterez de faire un mauvais choix.

 

Quels sont les avantages d’une alarme sans fil ?

Constituée d’une centrale, de détecteurs, de télécommandes et de sirènes permettant de prévenir le propriétaire en cas d’intrusion, l’alarme sans fil est le standard de la sécurité domestique. En principe, elle a deux fonctions principales : surveiller (un périmètre ou une ouverture) et prévenir (lorsque la centrale reçoit un message d’alerte des différents capteurs).

Les avantages de l’alarme sans fil sont nombreux :

La simplicité d’installation

De par l’absence des fils, ce système d’alarme est facile à installer. Par ailleurs, la centrale et les périphériques se relient par ondes radio, ce qui simplifie encore leur installation : pas de branchement, ni de réglages complexes à faire.

Plusieurs accessoires pour une sécurité optimale

À la différence du modèle filaire, l’alarme sans fil peut être associée à d’autres accessoires pour optimiser son efficacité. Cette compatibilité lui permet d’avoir plus de fonctionnalités innovantes. Parmi les accessoires que vous pouvez équiper votre alarme sans fil, il y a :

– les différents détecteurs : le détecteur de mouvement, d’ouverture, et même de fumée ;

– la télécommande à distance pour un meilleur confort d’utilisation ;

– le système de vidéosurveillance avec un abonnement auprès d’une entreprise spécialisée dans la télésurveillance telle que SUCY SÉCURIT dans le Val-de-Marne (94) ;

– la domotique ;

– la sirène.

La mobilité

Démunie de fils, ce type d’alarme est aussi facile à démonter. En cas de déménagement, vous pouvez la retirer aisément et l’installer dans votre nouveau logement : vous pouvez l’emmener partout ! Vous ne devez plus donc hésiter à investir dans l’acquisition de ce dispositif de sécurité. Optez d’ailleurs pour un modèle haut de gamme qui convient mieux à vos attentes.

 

Quels sont les critères de choix d’une alarme sans fil ?

Pour choisir la meilleure alarme sans fil pour sa maison, il existe quelques critères à prendre en considération.

La surface et la configuration du logement

Pour savoir quelle alarme sans fil choisir, vous devez avant tout étudier et connaître la surface totale de votre maison, plus précisément la surface de chaque pièce. Cela permettra de savoir le nombre d’accessoires dont vous aurez besoin. Par ailleurs, il est important de trouver des dispositifs capables de protéger toutes les pièces de votre maison. Pour cela, il faut étudier la configuration de votre maison.

Le type de centrale d’alarme

C’est un autre critère important pour faire le bon choix d’alarme sans fil. On distingue deux types de centrales d’alarme :

– La centrale RTC qui est branchée directement à la ligne téléphonique. C’est le plus efficace et le plus facile à installer de tous les modèles de centrales d’alarme.

– La centrale GSM : ce type de centrale est beaucoup plus ancien, mais reste très pratique. Il est très facile à utiliser, car il suffit d’y insérer une carte Sim.

Le modèle et le nombre de détecteurs

Pour que le système d’alarme sans fil puisse assurer la sécurité de toute la surface de la maison, il est important de connaître le nombre de détecteurs nécessaire selon la disposition de la maison. En général, il existe deux types de détecteurs : le détecteur infrarouge qui identifie la présence et le détecteur pour portes et fenêtres (anti-intrusion). Ces détecteurs doivent être installés de façon stratégique afin que les intrus n’aient aucune chance de passer.