Choisir une alarme maison : les critères à considérer

Pour assurer la sécurité des habitants d’une maison et prévenir un cambriolage, on choisit d’installer une alarme. En effet, étant reliée à divers accessoires technologiques, elle permet de vous alerter, à distance ou sur place, en cas d’effraction. Vous pouvez choisir de relier les caméras de surveillance à votre smartphone pour garder un œil sur votre domicile en permanence. Cela dépendra bien sûr du choix de l’alarme. Justement, parlons des différents types d’alarmes sur le marché et des critères à considérer avant son installation.

Les différents types d’alarmes maison

Avant tout, il est important de préciser qu’une alarme se compose fondamentalement d’une centrale qui relie tout le système, notamment les câbles et la sirène. Ainsi, la centrale met en marche la sirène et déclenche l’alerte dans un rayon de 200 à 500 mètres, selon le système. Il existe trois types d’alarmes maison, aussi efficaces les uns comme les autres, dont :

  • L’alarme maison filaire : elle est très utilisée dans les grandes entreprises, les immeubles et les grandes maisons. Comme son nom l’indique, l’alarme filaire est équipée d’un câble relié à la centrale, de détecteurs (de mouvement et de fumée), de capteurs thermiques et surtout d’une sirène. C’est le modèle le plus ancien sur le marché des alarmes de sécurité et également le plus conseillé.
  • L’alarme maison sans fil : ce modèle est assez récent. Ses accessoires sont installés séparément, à savoir les capteurs, les détecteurs et la commande. Pour une installation réussie du système, il est aussi conseillé de faire appel à des professionnels en pose d’alarme maison. L’alarme sans fil est équipée d’un réseau radio extrêmement rapide dans les échanges à distance.
  • L’alarme maison GSM : celle-ci fait fureur auprès de ses usagers. Ce type d’alarme dispose de sa propre carte SIM et rechargeable en forfait. Il fonctionne tel un téléphone et peut envoyer des messages ou effectuer un appel.

Précisons que le modèle à choisir dépend surtout du type d’habitation où il sera installé. D’ailleurs, entamons les points les plus importants de ce texte.

Les critères de choix d’une alarme maison

Une alarme adaptée au logement

Comme nous l’avons susmentionné, avant de procéder à une installation, il convient de bien choisir l’alarme en fonction des caractéristiques du logement.

Pour les maisons, les alarmes sans fil ou GSM sont plus conseillées. En effet, elles sont équipées d’une sirène extérieure capable d’alerter les voisins. Aussi, les détecteurs de mouvement s’activeront immédiatement et vous informeront via le téléphone.

Les sirènes sont le pilier d’une alarme. Elles jouent un rôle clé dans l’émission sonore servant à dissuader les cambrioleurs.

Pour les grandes infrastructures, entreprises ou appartements, l’alarme filaire fera l’affaire. Son système est parfois armé d’une sirène intérieure permettant ainsi une alerte générale pour tout le bâtiment. Efficace et incontestable pour les entreprises, elle peut couvrir un grand édifice grâce aux câbles réseaux.

Une alarme éminente et équipée

Le bon choix d’alarme maison repose sur le choix de sa sirène. En effet, c’est par la puissance de la sirène que l’on jugera l’efficacité de tout l’équipement. Elle doit faire suffisamment de bruit pour couvrir toute sa zone. L’alarme doit donc être équipée d’une sirène puissante ainsi que des accessoires ou des applications adaptées.

PS : Il est également important d’étudier les surfaces du logement afin de savoir exactement quels équipements celle-ci aura besoin.