Comment installer un coffret électrique pour piscine hors-sol ?

Les coffrets électriques sont des éléments clés pour toutes les piscines. Il ne s’agit pas seulement d’avoir plus de sécurité et de protection, mais c’est aussi pour faciliter la maîtrise de l’énergie et la distribution de l’électricité. Nous avons compilé dans cet article tout ce que vous devez savoir sur l’installation de coffret électrique pour piscine hors-sol.

De quoi est composé un tableau électrique ?

Le coffret électrique protège les circuits électriques d’une piscine. Pour cela, il utilise des composants tels que les différentiels, les fusibles, les protections magnéto-thermiques et les interrupteurs.

Concrètement, un coffret électrique assure plusieurs fonctions.

  • Il détecte les problèmes d’un circuit électrique et protège ainsi les personnes de tout incident pouvant survenir. Il isole à cet effet les circuits de puissance et de commande du réseau général d’alimentation.
  • Le coffret contrôle l’alimentation électrique et évite qu’elle ne soit interrompue. Cela peut être réalisé dans les salles des pompes où deux éléments de ces derniers sont connectés hydrauliquement en parallèle. Le tableau électrique peut alternativement sélectionner l’une ou l’autre pompe. Cette action garantit également que l’attrition est effectuée de manière égale entre les deux éléments.
  • Le coffret électrique protège l’installation contre les courts-circuits (magnétiques) et les surcharges (thermiques).
  • Un coffret électrique commande l’allumage et l’extinction d’une ou de plusieurs parties de l’installation. Il programme des actions spécifiques à effectuer à l’aide de minuteur. C’est le cas des panneaux électriques pour piscines hors-sol dans lesquels les heures pendant lesquelles la filtration de l’eau aura lieu peuvent être déterminées.
  • Un coffret électrique permet de laisser fonctionner l’installation automatiquement et en toute sécurité, avec facilité et confort, sans intervention humaine ou surveillance permanente.

Composants de protection d’un coffret électrique

  • Disjoncteur différentiel : il protège les personnes contre les incidents causés par le contact avec les parties sous tension de l’installation ou les fuites d’énergie. Il assure également la protection contre l es incendies. Le disjoncteur se déconnecte automatiquement lorsqu’il détecte une panne ou un problème.
  • Clé thermique ou interrupteur thermomagnétique : elle (il) protège l’installation contre les courts-circuits et les surcharges.
  • Protection électronique contre les surtensions et les sous-tensions : elle interrompt l’alimentation électrique lorsque la tension varie.
  • Relais thermiques ou relais thermiques de surcharge : ils protègent les installations en cas de surcharges et de surchauffes dues à des surtensions, des défauts mécaniques ou défauts électriques de l’installation elle-même.
  • Transformateur abaisseur : il fournit une tension de sécurité au circuit de commande du système.
  • Mise à la terre : elle dévie et dirige occasionnellement le courant vers la terre.
  • Interrupteurs automatiques en cas de court-circuit ou de surcharge : ils permettent de sectionner ou d’isoler des parties de l’installation électrique, de l’éteindre ou de la désactiver.

Comment choisir le tableau électrique le plus adapté ?

Il existe de nombreux types de panneaux électriques. Mais pour choisir celui qui convient le mieux à votre installation, il faut tenir compte de ses caractéristiques et de la puissance de l’installation elle-même.

Pour une piscine hors-sol, la taille de la piscine, le type de pompe, l’éclairage mais surtout la puissance de la pompe doivent également être pris en compte.

Lors du choix de votre coffret électrique, prenez en considération :

  • le fabricant et la qualité du panneau électrique ;
  • les spécifications du panneau électrique (indiquant les fonctions pour lesquelles il est qualifié) ;
  • l’intégration de systèmes de programmation automatique, ce qui est un plus ;
  • le niveau de sécurité du coffret électrique, ainsi que la facilité de son utilisation et de son installation.

Comment installer un coffret électrique ?

L’installation d’un coffret doit toujours être réalisée par des installateurs experts afin de garantir la sécurité maximale. Seul un électricien agréé peut mettre en place le compteur dans les meilleures conditions. Engagez le service de l’entreprise AB MULTISERVICES pour procéder à l’installation du coffret électrique de votre piscine. Elle peut se déplacer à Beauzelle, à Blagnac et à Colomiers.