Comment installer un poêle à granulés étanche ?
Le poêle à granulés étanche est un type de système installé pour renforcer le niveau de chauffage dans une pièce. Il est très apprécié grâce aux divers avantages qu’il présente. Il a un mode de fonctionnement assez spécifique et s’installe très facilement. À cet effet, quelles sont les différentes étapes qui permettent de réussir sa mise en place ? Vous découvrirez tout à ce sujet dans les lignes à suivre de cet article.
Installation d’un poêle à granulés étanche : les informations capitales à connaître
Il est important d’opter pour un poêle à granulés étanches pour plusieurs raisons. Cet équipement est devenu une alternative tendance en matière de chauffage, car son rapport qualité/prix sur le marché est de loin le meilleur. Il est très plébiscité pour sa puissance de même que pour son design esthétique. En plus de cela, il représente une solution écologique et ne manque pas de chauffer toute la maison ainsi que l’eau sanitaire.
Fonctionnement d’un poêle à granulés étanche
Le poêle à granulés est considéré comme étanche quand il permet de prendre directement l’air de combustion depuis l’extérieur de l’immobilier. C’est pour cela qu’il est qualifié comme étant un système de fonctionnement qui ne dépend pas de l’air ambiant.
Comparativement au poêle à bois traditionnel, il ne représente pas un danger potentiel. Cet état de choses s’explique par le fait qu’il n’est pas source d’intoxication au monoxyde de carbone et ne peut pas provoquer non plus un incendie en cas de mauvaise manipulation. Il s’auto-alimente en granulés et se lance de façon électronique via un boîtier dédié. Il dispose d’une télécommande, mais vous pouvez aussi utiliser votre smartphone connecté à un réseau Wi-Fi.
Les principales configurations d’installation d’un poêle à granulés étanche
Un poêle à granulés étanche peut être installé dans trois différentes configurations catégorisées en zone 1, zone 2 et zone 3. C’est en fonction de ce détail qu’une méthode spécifique est employée pour une bonne implantation.
La zone 1 possède une configuration étanche avec un conduit indépendant. Pour cela, lors des travaux, il est obligatoire de prévoir au-dessus du faîtage, une évacuation des fumées d’une dimension de 40 cm. Cela permet de minimiser l’influence du vent à l’échelle du tirage.
La zone 2 est certifiée étanche avec une ventouse verticale. Un conduit concentrique est donc implanté pour faciliter l’évacuation des fumées. Quant à la zone 3, elle a une configuration étanche comme la première zone. Mais contrairement à cette dernière, elle est équipée d’une ventouse horizontale. Dans ce cas, le conduit concentrique est installé de telle sorte à se retrouver en façade.
Poêle à granulés étanche : les étapes d’une installation en façade
Pour réussir l’installation, vous devez d’abord prendre les mesures et emboîter tous les objets du kit poêle à granulés. Ajoutez les conduits de fumées compatibles et positionnez le poêle à l’emplacement fixé. Placez ensuite le tuyau de l’évacuation contre le mur puis détourez le contour à l’aide d’un crayon.
- Retirez le kit et procédez maintenant au perçage du mur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une mèche béton ou une carotteuse ;
- Fixez la rosace intérieure et insérez la rosace de finition au conduit de raccordement. Faites attention à l’alignement avant de fixer l’ensemble ;
- Ajustez le positionnement et passez au serrage de toutes les vis.
Pour finir, vous devez raccorder la prise d’air du poêle et vérifier l’état général de votre travail. Testez l’installation afin d’évaluer le résultat.
Installer un poêle à granulés étanche dans votre maison vous permet de profiter d’un certain confort chez vous. Pour les travaux, vous bénéficierez d’une subvention de la part de l’État étant donné que cette installation est respectueuse de la nature. Faites-vous donc accompagner par des professionnels, afin que ceux-ci vous aident à gérer tous les détails nécessaires.