Comprendre l’historique et la législation sur les toitures Everite

L’amiante est dangereuse pour l’homme. Pourtant, pendant de nombreuses années on a utilisé massivement le fibrociment pour les constructions et les toitures Everite. En effet, elles disposent de propriétés isolantes, réfractaires et fortifiantes qui sont vraiment appréciées. De plus, les toitures Everite sont étanches. Aujourd’hui, il est important de comprendre l’historique et la législation sur les toitures Everite.

L’historique et la législation sur les toitures Everite

Pour effectuer la réfection de toiture éverite, il faut connaître la législation qui l’entoure. Tout le monde a déjà vu les toitures Everite. Que ce soit de vieilles maisons, des fermes, des bâtiments agricoles ou encore industriels. Il est constitué de plaques ondulées en fibrociment, souvent de couleur grise. Le matériau est composé d’eau, de ciment et de fibres synthétiques et se caractérise par :

  •         Sa robustesse
  •         Ses propriétés d’isolation thermique et acoustique
  •         Sa structure stable
  •         Sa longue durée de vie.

Voilà donc les raisons pour lesquelles ce type de toiture est vraiment apprécié.

Toitures en fibrociment fabriquées avant 1997

Avant l’interdiction de 1997, ces produits contenaient 10 à 15 % d’amiante. Ce produit est un minéral fibreux qui améliore l’efficacité thermique. Lorsqu’il est présent en quantités naturelles dans l’air, il n’est pas dangereux. Cependant, sa surproduction est toxique et cancérigène lorsqu’il est utilisé comme liant hydraulique. L’inhalation de la poussière d’amiante qui s’échappe des plaques, tuiles et autres matériaux de couverture endommagés peut être très dangereuse.

Quelles lois s’appliquent au secteur de la construction ?

Abordons brièvement les lois et procédures relatives au ciment-amiante. Depuis un peu plus de 20 ans, l’utilisation du ciment-amiante est interdite dans tous les nouveaux bâtiments, y compris les façades, les charpentes et les toitures. Pour preuve, le produit porte les lettres NT (Non-Asbestos Technology).

Toutefois, les anciennes toitures Everite sont toujours soupçonnées de contenir de l’amiante. Si on a obtenu un permis de construire avant le 1er juillet 1997, il est important de demander un diagnostic et, éventuellement, un désamiantage.

Le droit du travail français oblige les propriétaires d’entreprises à confier les travaux de désamiantage à des professionnels accrédités. Toutefois, quand il s’agit d’un particulier, c’est à lui qu’il incombe de décider s’il doit retirer l’amiante. S’il ne le fait pas, sa compagnie d’assurance lui facturera davantage.

Enfin, si l’ancienne toiture Everite est endommagée, il est vivement recommandé de la remplacer. De toute façon, il faut le faire en respectant la réglementation en vigueur.

Comment effectuer le diagnostic d’une toiture Everite ?

Dans certains cas, les couvertures de toit peuvent être maintenues, car elles sont conformes à la loi. Dans d’autres cas, les toitures Everite doivent être rénovées ou remplacées. Une évaluation de l’amiante également appelée « repérage de l’amiante » est réalisée par un diagnostiqueur qualifié. L’évaluation coûte généralement entre 75 et 200 euros.

Combien coûte le désamiantage d’une toiture Everite ?

Le coût du désamiantage dépend de plusieurs critères : La surface du toit, son accessibilité, le matériel nécessaire, la région de résidence, l’urgence de la situation, les conditions générales, la quantité d’amiante et enfin le type d’amiante

Calculé au mètre carré, le prix moyen du désamiantage est de 50 euros par mètre carré. Cependant, cela est également variable. Dans tous les cas, l’opération est complexe et le coût peut se chiffrer en milliers d’euros, voire en dizaines de milliers d’euros pour les grands bâtiments commerciaux. Une maison coûterait au moins 3 000 euros. Une fois l’opération terminée, vous recevrez une documentation officielle.

Heureusement, il existe des aides financières pour le désamiantage, le recouvrement et l’installation de panneaux solaires. L’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitation) prend en charge une partie des coûts dans le cadre de « Ma Prim’ Rénov ». Il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel tel que TEKNIBOIS pour ces travaux.