Des chauves-souris dans ma maison ! Comment s’en débarrasser ?
Des chauves-souris dans une maison, ce n’est pas bien méchant. En effet, ces animaux ne représentent aucun danger pour votre logement et ses occupants. Toutefois, elles peuvent être gênantes par leur odeur, en particulier durant les périodes de forte chaleur. Il convient donc de s’en débarrasser sans les tuer. Voici comment éradiquer les chauves-souris de votre maison sans avoir recours à des produits dangereux.
Qu’est-ce qui pousse les chauves-souris à entrer chez vous ?
Si les chauves-souris ont élu domicile chez vous, ce n’est pas pour rien. En effet, plusieurs raisons peuvent les pousser à nicher dans votre logement. Durant les hivers, elles sont à la recherche d’un endroit chaud et sombre pour hiberner. Votre maison remplit souvent ces critères pendant cette saison. De plus, quand les températures commencent à hausser, c’est-à-dire entre mars et octobre, les chauves-souris se mettent en quête de nourriture, pour faire face à l’hiver. Et une maison contenant de la nourriture représente un vrai garde-manger pour ces animaux. Néanmoins, cela n’empêche pas que les petites chauves-souris puissent aussi entrer chez vous par accident.
Les chauves-souris ne représentent pas de menace pour votre logement. En effet, étant à 100 % insectivores, elles ne sont pas xylophages, donc elles ne risquent pas d’endommager les boiseries de la maison. De plus, n’étant pas constructrices de nids, elles se contentent de nicher dans les espaces creux des murs, ou de se suspendre. Elles ne risquent pas d’endommager les matériaux isolants comme la laine de verre. Si vous décidez de vous en débarrasser, il vaut mieux faire appel à des spécialistes de l’éradication des nuisibles.
Et si vous redoutez des pathologies liées aux chauves-souris, vous pouvez opter pour le nettoyage complet de votre maison ou de vos locaux professionnels. D’ailleurs, cela constitue une bonne idée, en ces temps de pandémie due à la Covid-19. Sachez toutefois que les chauves-souris sont rarement vectrices de maladies. Certes, on dénombre quelques spécimens qui sont porteurs d’une forme de rage. Cependant, le risque de transmission à l’homme est extrêmement faible. Il faut savoir que les chauves-souris sont plutôt terrifiées par les humains.
Les chauves-souris sont-elles réellement nuisibles ?
Vous l’aurez compris, les chauves-souris ne constituent aucune menace pour vous ou pour votre habitation. Néanmoins, elles peuvent être considérées comme des nuisibles au même titre que les termites, à cause de leur odeur et des bruits qu’elles font. Il s’agit de deux éléments difficilement supportables si vous vivez dans une petite maison. Toutefois, dites-vous bien que si la gêne est insupportable, c’est qu’il y a probablement toute une colonie qui s’est installée chez vous, ce qui est plutôt rare.
Quant à leurs déjections, elles ne sont pas plus dangereuses ou plus sales que celles des autres animaux. Les chauves-souris ayant un régime alimentaire à base d’insectes ont des excréments très secs et friables. À part le fait que cela peut être polluant, les crottes de chauves-souris ne représentent pas de risques majeurs. De plus, vous n’aurez jamais à évacuer une grande quantité de déjections. Une pipistrelle, par exemple, ne produit que peu de guano. Avec une bâche placée sous les chauves-souris, l’évacuation des excréments est facilitée.
En outre, n’oubliez pas que le guano est une source d’engrais très intéressante. En effet, cela vous favorisera le développement et l’épanouissement des végétaux de votre jardin et vos plantes d’intérieur. Cependant, évitez de le manipuler à l’état pur. Le guano doit préalablement être dilué à 10 % avant de pouvoir être utilisé. Et si vous devez produire manuellement votre engrais à base de guano, tâchez au moins de porter des gants.
Les chauves-souris sont des animaux protégés, car elles sont menacées d’extinction. Voilà pourquoi, il est important de les chasser sans les tuer, si vous voulez vous en débarrasser. La première cause de leur extinction est la dégradation de leur habitat naturel et l’utilisation de pesticides. C’est la raison pour laquelle, ces animaux sont protégés par la loi. Toutefois, leur éradication violente des maisons ou des locaux professionnels contribue à la réduction de leur nombre.