DIY : Fabriquer une balançoire d’intérieur
Vos enfants aiment-ils passer un temps dans une balançoire d’intérieur quand vous visitez vos amis ? Faites-leur plaisir en aménageant ce type d’infrastructure dans votre maison pour leur divertissement et vos repos personnels. Pour vous aider dans la réalisation, voici un tutoriel pratique qui détaille la mise en œuvre de l’installation étape par étape.
Les matériaux pour la fabrication d’une balançoire d’intérieur
Savez-vous qu’il est possible de fabriquer soi-même une balançoire d’intérieur pour ses repos et sa détente personnelle ? Au lieu de débourser un budget onéreux dans un point de vente, il suffit de contacter Sarl Mabp pour rassembler le matériel nécessaire. Il s’agit notamment des cordages de 10 m, de la planche en bois, d’une mèche plate et d’une perceuse. À cela s’ajoute :
- un mètre ;
- de la peinture ;
- un pinceau ;
- un cutter ;
- un crayon ;
- du papier à pinceau ;
- un escabeau.
Toutefois, notez que l’utilisation de ce dernier élément est recommandée dans le cas où la balançoire sera installée sur des poutres.
Les étapes pour la fabrication d’une balançoire d’intérieur
La fabrication d’une balançoire d’intérieur ne se fait pas sur un coup de tête. Pour la réussir, il faut respecter un certain nombre de consignes et de recommandations qui se déclinent en plusieurs étapes.
Étape 1
Il faut préparer au cours de cette phase les éléments utiles à la fabrication d’une balançoire d’intérieur. À ce propos, vous devez notamment lisser avec un papier-ponce la planche de bois de forme rectangulaire. À l’aide d’un crayon, marquez des trous d’environ 03 cm à chaque coin, puis servez-vous d’une perceuse pour les trouer.
Une fois cette tâche achevée, vous pouvez à présent personnaliser la planche en bois à votre goût. En fonction de vos envies et préférences personnelles, il est possible de passer plusieurs sortes de peintures. Pour réussir la pose toutefois, les spécialistes recommandent d’utiliser un adhésif de masquage vendu dans le commerce. Il sert à délimiter les zones à peindre avec le pinceau.
Étape 2
À la suite de la personnalisation de la planche en bois, il faut suspendre la balançoire. Pour ce faire, suspendez une extrémité de la corde au-dessus des poutres. Assurez-vous néanmoins de placer deux morceaux de corde de même longueur de part et d’autre de ces derniers. Faites ensuite un nœud solide de chaque côté pour les rendre solides et résistants. Afin d’éviter les frottements et de sécuriser, fixez un morceau d’adhésif à chaque extrémité. Toujours à l’aide du crayon, marquez toutes les cordes à leur point de jonction en hauteur.
Étape 3
La dernière étape de la fabrication d’une balançoire intérieure est l’installation de la planche de bois. À ce titre, vous devez d’abord ajuster la longueur des cordes afin que cette dernière soit entre 60 et 65 cm au-dessus du sol. Passez ensuite les fils entre les trous préalablement réalisés avant de nouer des nœuds solides et résistants.
Quel type de bois pour une balançoire d’intérieur ?
Il existe bien entendu de nombreuses essences de bois commerciales pour la réalisation de diverses infrastructures de maison. Pour autant, tous ne sont pas recommandés dans la fabrication d’une balançoire d’intérieur en raison de leurs propriétés spécifiques. Afin de concevoir un équipement durable sur le long terme, référez-vous en priorité au chêne, un bois qui vieillit bien. Il conserve sa structure pendant de longues années, ce qui s’avère vraiment bénéfique. Si en revanche, celui-ci est inaccessible, les autres alternatives propices sont le peuplier et le châtaignier.
L’utilité d’une balançoire d’intérieur
La balançoire d’intérieur peut être utile dans de nombreuses circonstances. Vous pouvez l’utiliser comme un siège de détente avec un coussin pour plus de confort. Il peut également servir de meuble de support pour certaines plantes, livres ou bien d’autres équipements à retrouver au salon. Pour certaines personnes en particulier, la balançoire d’intérieur est utilisée comme table de nuit.