Guide d’installation d’un tableau divisionnaire

Votre tableau électrique principal est trop petit ou ne suffit plus pour le raccordement de vos équipements (notamment après une extension séparée de la maison principale) ? Faites installer un tableau divisionnaire. Celui-ci est un tableau électrique secondaire qui vient compléter le tableau principal, mais en aucun cas, il ne peut pas le remplacer. Il est composé d’un compteur, d’un disjoncteur de branchement et d’un tableau de répartition. Par ailleurs, il doit être équipé de conducteurs électriques, qui lui permettent d’être relié au tableau principal. Il revêt de nombreux avantages : prévention contre la surcharge du tableau principal, vérification simplifiée des éventuels dysfonctionnements et pose possible de différentes commodités. Dans ce guide, focalisons-nous sur l’installation d’un tableau divisionnaire.

La norme sur l’installation d’un tableau divisionnaire

L’installation d’un tableau divisionnaire est recommandée lorsque la surface d’un bâtiment dépasse les 120 m². Son emplacement doit être bien choisi. Il peut être installé à côté du tableau principal ou dans un endroit éloigné de ce dernier. Dans tous les cas, il doit être fixé sur un mur solide et dans une zone facile à accéder. Les endroits à éviter pour installer un tableau divisionnaire sont : la salle de bains, l’escalier, les dessous de points d’eau (tels que l’évier et le lavabo) et les zones environnantes d’appareils électriques (chauffage, plaque de cuisson, entre autres).

L’installation d’un tableau divisionnaire doit répondre à la norme NF C 15-100, quel que soit le type de logement (appartement, maison ou autres) ou de local (commercial, industriel, agricole ou autres).  La norme impose qu’il doit être installé à la hauteur des yeux, et ce, pour le mettre hors de la portée des enfants. Plus précisément, elle indique que pour un tableau avec porte, il faut une hauteur minimale de 0,50 m du sol. Et pour un tableau sans porte, il faut une hauteur moyenne variant entre 0,90 et 1,80 m du sol.

Selon les recommandations de la norme NF C 15-100, il faut installer :

  • un interrupteur différentiel,
  • des disjoncteurs divisionnaires,
  • un peigne horizontal,
  • un bornier terre.

Les prérequis avant l’installation d’un tableau divisionnaire

Avant d’installer un tableau divisionnaire, d’abord, il faut bien déterminer la taille du tableau électrique à acheter selon la surface du logement : un tableau avec une ou de 2 rangées pour un logement moins de 35 m², un tableau avec 3 ou 4 rangées pour un logement de 35 à 100 m² et un tableau avec 4 rangées ou plus pour tout logement de plus de 100m2.

Ensuite, il faut choisir le calibre de votre disjoncteur selon vos usages : pour l’éclairage des pièces, il faut un disjoncteur de 10 ou 16 A ; pour les circuits de prises de courant, il faut un dispositif de protection de 16 ou 20 A et pour les circuits spécialisés avec une puissance de 4600 à 7 360 W, il faut un appareillage modulaire respectif de 20 et 32 A.

Puis, réunissez le matériel nécessaire, à savoir : un crayon à papier, un niveau à bulle, un marteau, une mèche, une perceuse, des tournevis (cruciforme et droit), une pince à dénuder, une pince coupante, des vis et des chevilles.

Les étapes à suivre pour installer un tableau divisionnaire

L’installation d’un tableau divisionnaire s’effectue en 6 étapes :

  • La fixation de l’ossature du tableau divisionnaire au mur : enlevez les rails métalliques de cette ossature, positionnez-la au mur, marquez au crayon les points de fixation, percez le mur et fixez-la à l’aide de vis.
  • La coupure de l’alimentation électrique au niveau du disjoncteur général : elle est réalisée pour des raisons de sécurité.
  • Le raccordement du tableau divisionnaire aux fils de phase, de neutre et de terre : branchez les fils aux connecteurs respectifs des bornes d’alimentation ayant la même couleur : fil rouge (la phase) au connecteur de la borne d’alimentation rouge, ainsi de suite pour le fil bleu (le neutre) et le fil vert ou jaune (la terre).
  • L’installation des disjoncteurs divisionnaires : montez les modules du tableau divisionnaire sur les rails métalliques, rangez l’interrupteur différentiel et les disjoncteurs divisionnaires par calibre décroissant en commençant par la gauche.
  • Le raccordement avec le tableau divisionnaire : introduisez correctement es fils dans les connecteurs.
  • Les finitions : mettez en place le coffret de protection du tableau divisionnaire, bouchez les espaces vides aux extrémités des rangées, fixez le couvercle et fermez-le.