Installation d’une véranda ou extension de maison : quelle option vous convient ?

Les extensions et les vérandas sont des solutions d’aménagement qui peut vous donner un espace de vie supplémentaire pour vivre confortablement toute l’année. Si les vérandas sont souvent considérées comme une construction légère avec de nombreuses surfaces vitrées, les extensions sont souvent considérées comme un prolongement plus moderne de la maison avec des murs plus grands et un toit plat. Laquelle des deux faut-il installer pour vivre confortablement ?

Les vérandas sont adaptées à tous les environnements

Le choix entre véranda et extension peut être un choix cornélien, mais il faut savoir que les vérandas peuvent s’adapter à tout environnement. Les vérandas sont disponibles dans une large gamme de modèles et peuvent être adaptées à un grand nombre d’aménagements. Vous pouvez en profiter sous différentes formes.

Les différentes formes de vérandas

Les vérandas existent dans de nombreux styles différents et s’adaptent parfaitement quel que soit le type de maison, qu’il soit traditionnel ou moderne. Le toit de la véranda peut également être personnalisé. Ce type de toit est aussi connu sous le nom de toit tubulaire. Sur la promenade, la pente du toit donne une réelle impression de hauteur. Les chevrons visibles de l’intérieur peuvent être en forme d’étoile, de double pente ou de lettre majuscule.

Pour donner plus de caractère à votre véranda, vous pouvez opter pour le style des pignons. Différents types sont disponibles. Certaines sont arrondies et classiques, tandis que d’autres sont droites, simples et modernes. Que vous préfériez la simplicité classique, le chic moderne ou le charme désuet, vous pouvez choisir celui qui correspond le mieux à vos goûts.

Une véranda est lumineuse.

Grâce à ses grandes fenêtres et à son toit, la véranda a l’avantage d’être lumineuse toute l’année. Cela sera d’une réelle utilité si vous avez l’impression que la maison n’est pas assez lumineuse. Les propriétaires de vérandas considèrent que c’est l’une des principales raisons d’opter pour une véranda, avec le fait qu’elle offre un plus grand espace de vie.

Les belles journées d’hiver et les nuits étoilées peuvent être appréciées sans manteau. La lumière naturelle est non seulement agréable à l’œil, mais elle a également un effet positif sur la santé et la concentration. En bref, vivre dans ce nouvel espace de vie est toujours une bonne chose.

Les accessoires

Enfin, les accessoires complètent le style de la véranda. Les vérandas modernes n’ont pas besoin d’accessoires, mais pour les balcons plus classiques, le verre du toit et les garnitures des murs de base sont utilisés comme accents. Verre courbé ou en forme de croix avec des roses, des palmiers, des tourbillons, des flammes, des crêtes de toit ou de petits arbres. La véranda en guise d’extension a besoin de tous ces accessoires pour être encore plus belle.

Quels sont les avantages des extensions

Grâce à leur forme cubique, les extensions s’intègrent parfaitement à la structure existante des maisons anciennes et modernes. Leur style est très moderne, mais plein de charme et constitue un véritable cocon d’espace. En outre, selon les besoins de la famille et le budget, une ou plusieurs pièces supplémentaires (cuisine, salon, bureau ou chambre) peuvent être créées, augmentant ainsi la surface habitable.

Extensions et rénovations de maisons

L’installation d’une extension garantit qu’il n’y a pas d’espace entre le plafond de la maison et l’extension. Les deux seront au même niveau. Le plafond de l’extension est intégré et affleure le sol. Ils sont donc idéaux pour ceux qui souhaitent coordonner leur intérieur avec les murs et de nombreuses zones.

Le toit de l’extension a beaucoup de caractère et de charme. Il s’agit d’une structure entièrement plate qui offre les mêmes caractéristiques thermiques et sonores qu’une maison en bois. Il faut alors faire appel à un professionnel tel que l’entreprise ALU SERVICES SARL pour se le faire installer. En façade, ils offrent également la même isolation thermique qu’un bâtiment « massif ». Les extensions peuvent augmenter considérablement la valeur d’une propriété.