Ravalement de façade couplé à des travaux d’isolation : quelles sont les aides financières disponibles ?

Des années d’existence avec les facteurs extérieurs détériorent l’état d’un logement. Que ce soit du côté pratique ou esthétique, cet endommagement présente un fléau. Ainsi, des travaux de ravalement de façade et d’isolation sont nécessaires. Qu’en est-il des aides financières disponibles lors de ces rénovations ? Découvrons les réponses à travers cet article.

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

Rénover une façade consiste à remettre à neuf l’état extérieur d’un logement. Afin d’y parvenir, il est primordial d’identifier la source de la détérioration :

    • Décollement de peinture ou d’enduit ;
    • Efflorescence ;
    • Altération de la couleur, fissures.

L’importance des travaux requiert l’intervention des façadiers professionnels. De cette manière, nous préserverons un bâtiment sain. Ce ravalement est souvent associé à des travaux d’isolation du domicile. En effet, les fissures peuvent entraîner des infiltrations d’humidité et des déperditions de chaleur accompagnées d’une augmentation de la facture énergétique. Ainsi, en procédant à cette rénovation, vous optimiserez les performances de vos murs en termes d’isolation avec une baisse des factures. Le ravalement de façade se fait en 4 étapes : 

    • Le nettoyage et/ou le décapage ;
    • La réparation et le traitement ;
    • Les finitions 
    • La protection.

Des professionnels comme FAÇADE 68 demeurent à notre disposition pour mener à bien cette mission.

Quel est le prix des travaux ?

L’estimation d’un ravalement de façade varie selon différents facteurs :

La surface à rénover

Plus la superficie est grande, plus les coûts augmenteront, car la quantité de matériaux à utiliser ainsi que la nécessité d’échafaudage en dépendront. Cette installation ajoutera environ 4 euros/m2 à la facture de ravalement et d’isolation thermique du bâtiment

Le type de support

Ce paramètre modifie également la facturation. Brique, parpaing ou encore bois, chacun présente ses avantages et ses inconvénients. 

La technique de ravalement

Elle a un impact budgétaire, selon la complexité des travaux.  

Autres facteurs modifiant la facturation :

    • le coût des matériaux ;
    • l’installation ;
    • la main d’œuvre ;
    • la décoration ;

Tous ces éléments font que l’estimation des travaux varie entre 30 et 100 euros le m2. 

De quelles aides financières pouvons-nous disposer ?

Un ravalement de façade accompagné de travaux d’isolation peut bénéficier de différents soutiens financiers. Parmi eux :

MaPrimeRénov’

Depuis le 1er Janvier 2021, l’ANAH ou Agence Nationale de l’Habitat octroie une certaine prime à chaque foyer. Précaire ou aisé, chacun est éligible à ce programme pourvu que les travaux présentent une certaine résistance thermique. Selon le revenu fiscal du foyer, le montant de l’aide varie entre 15 à 75 euros le m2.

L’éco-prêt à taux zéro

Ces deux travaux combinés permettent également d’obtenir un éco-prêt à taux zéro. De ce fait, il est possible d’obtenir un prêt bancaire avec 0 % d’intérêt, sans condition de ressources. Ainsi, cette rénovation énergétique offre la possibilité d’emprunter 7 000 à 30 000 euros, à rendre dans un délai de 5 ans.

La réduction de la TVA

Cette action impacte également sur les taxes. En effet, si un simple ravalement de façade réduit la TVA à 10%, l’ajout de travaux d’isolation tels que le bardage extérieur permet une réduction jusqu’à 5,5%. De cette manière, la facture finale sera réduite.

La prime Certificat d’Economie d’Energie

Le C.E.E ou Certificat d’Economie d’Energie est une prime qui finance les travaux d’économie d’énergie. Ce dispositif a été conçu dans le but de réduire à 50% la consommation énergétique en France d’ici 2050. Parmi les travaux éligibles à ce programme, il y a les travaux d’isolation. Ainsi, le montant versé varie en fonction de divers critères :

    • la situation du demandeur ;
    • le département ;
    • le type de logement ;
    • les travaux à effectuer.