La menuiserie mixte : quels avantages ?

Il peut arriver que le choix du matériau devant servir à un élément de menuiserie soit délicat. Pour pallier ce problème, les fabricants de fenêtres et de portes proposent aujourd’hui plusieurs variétés de menuiseries mixtes. Ces dernières regroupent les propriétés de deux différents matériaux. Quels sont les avantages de la menuiserie mixte ? Combien prévoir pour une installation ?

Menuiserie mixte : Une alliance entre deux matériaux pour atteindre une performance maximale

La menuiserie mixte bois/PVC ou bois/alu allie les spécificités naturelles du bois et l’esthétique de matériaux modernes. Ceci dans le but d’obtenir des éléments comme : une porte mixte ou une  fenêtre mixte. Ce brassage entre les matériaux permet de donner satisfaction aux indécis.

Ainsi, les éléments obtenus présentent un cadre en PVC ou en aluminium et un intérieur en bois. Ils peuvent s’intégrer parfaitement à la décoration intérieure en lui apportant l’aspect chaleureux du bois. De plus, ces éléments mixtes sont plus résistants face aux intempéries.

Il existe aussi la menuiserie mixte alu/PVC. Avec un cadre extérieur entièrement en aluminium, les éléments qui en ressortent disposent d’une esthétique moderne grâce à l’aluminium. Le PVC constituant le cadre intérieur permet d’alléger l’ensemble et de réduire son coût.

Les avantages de la menuiserie mixte

Porte et fenêtre ou store mixte ont de nombreux avantages pour des inconvénients assez réduits. Peu importe les matériaux utilisés pour leur réalisation, ces menuiseries ont en commun beaucoup de points forts. Leurs performances du point de vue isolation acoustique et thermique sont excellentes.

Elles leur confèrent une excellente efficacité énergétique. Avec la solidité des matériaux extérieurs, les menuiseries mixtes sont durables et ont une longévité pouvant atteindre la cinquantaine d’années. Leur entretien est simple et ne nécessite pas de technique spécifique.

Elles sont moins lourdes que les fenêtres traditionnelles. De plus, elles peuvent être personnalisées à l’infini, peuvent prendre de multiples coloris ainsi que des formes et des finitions différentes.

Les avantages des menuiseries bois/PVC ou bois/alu

Ici, le bois servant pour la surface interne représente une ressource naturelle. Il est recyclable et dispose d’un bilan écologique satisfaisant. Le PVC ou l’aluminium sur la face externe est résistant et léger. Il permet de protéger le cadre en bois. Ainsi, il renforce l’étanchéité à l’eau et à l’air.

Les avantages des menuiseries alu/PVC

Peu coûteuses par rapport aux portes et fenêtres faites essentiellement d’aluminium, elles disposent de performances énergétiques très élevées. Il s’agit des menuiseries mixtes avec le plus de possibilités en termes de personnalisation. Elles peuvent aussi imiter le bois.

Les différentes formes de menuiserie mixte

Comme la menuiserie classique, la menuiserie mixte est disponible en vitrage double ou triple. De plus, elle est déclinée en différentes formes :

  •         Baies vitrées ;
  •         Portes d’entrée ;
  •         Fenêtres coulissantes ;
  •         Fenêtres à vantaux ;
  •         Fenêtre oscillo-battantes ;
  •         Fenêtres à châssis fixes ;
  •         Portes-fenêtres.

La pose de ces éléments n’a pas de difficulté particulière. De plus, tout menuisier professionnel peut le faire dans le cadre d’une rénovation ou une construction neuve. La réalisation ingénieuse de la menuiserie mixte permet de faire le cumul d’avantages de plusieurs éléments surtout en termes d’étanchéité, d’isolation thermique et de robustesse.

Quel budget prévoir pour des menuiseries mixtes ?

Les menuiseries mixtes sont disponibles dans les grandes enseignes, au niveau des surfaces de bricolage ou chez les artisans poseurs. Pour connaître les prix, nos conseils sont : se renseigner auprès des différents fabricants ou faire appel à un professionnel de la menuiserie.

Toutefois, le prix d’une fenêtre varie généralement entre 300 voire 2500 euros sans main-d’œuvre, selon le système d’ouverture et la taille. Par ailleurs, pour une porte en bois/alu, le prix est compris entre 2500 et 5000 euros. Compter 150 voire 800 euros pour se procurer une fenêtre alu/PVC et pour la porte d’entrée avec les mêmes matériaux entre 1200 et 2000 euros.

Il faudra compléter la main-d’œuvre à ces prix. Pour estimer la main d’œuvre, il faudra faire appel à un professionnel comme CONCEPT FERMETURE FENÊTRE pour un devis détaillé.