Comment obtenir un prêt immobilier quand on est fonctionnaire ?

Avec votre statut d’agent de la fonction public, les banques vous font confiance pour votre prêt immobilier. En plus, il y a une forte chance que votre mutuelle se porte caution gratuitement pour votre crédit. Vous pouvez alors bénéficier d’un crédit sans apport. C’est important pour éviter les frais de caution et l’hypothèque. Découvrez comment obtenir votre prêt immobilier fonctionnaire.

Les conditions d’éligibilité à un prêt immobilier fonctionnaire

Être fonctionnaire ou assimilé fonctionnaire

Pour prétendre au crédit immobilier fonctionnaire, vous devez être agent de la fonction publique ou assimilé fonctionnaire titularisé. Vous êtes alors éligible à ce crédit si vous travaillez dans l’un des institutions suivantes :

  • Ministères, préfectures, établissements scolaires rattachés à la fonction publique de l’ État ;
  • Mairies, départements, régions rattachés à la fonction publique du territoire ;
  • Hôpitaux publiques ;
  • Poste, sécurité sociale, régie autonome des transports parisiens (RAPT), société nationale des chemins de fer français (SNCF) et toutes les entreprises à utilité publique conventionnées.

Acquérir une résidence principale proche du lieu de travail

Le bien immobilier financé par l’emprunt doit être une résidence principale neuve ou ancienne. Le crédit est également destiné à la réalisation des travaux de rénovation ou d’agrandissement du local acquis, en vue de le transformer en lieu d’habitation.

À l’issue des travaux de transformation, l’occupation effective du bien est obligatoire pendant une année. Dans certains cas, elle est comptée à partir de la date de signature de l’acte de vente. En tout cas, le logement doit se trouver à moins de 50 km du lieu de travail de son propriétaire.

Le prêt immobilier fonctionnaire est un micro-prêt dont le montant est plafonné à 35 % de l’investissement. Il est alors complété par un prêt conventionné ou un prêt à l’ascension sociale (PAS). Si vous remplissez les critères d’éligibilité à ce type de crédit, il vous faut connaître le montant maximum qui vous sera accordé en fonction des conditions spécifiques du bien immobilier. Ce montant est déterminé entre autres à partir de la situation géographique du logement, du nombre de pièces…

Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir un crédit immobilier fonctionnaire ?

Se renseigner sur les différentes solutions existantes

Si vous souhaitez faire une demande de prêt immobilier en tant que fonctionnaire, adressez-vous à votre employeur. Il est en mesure de vous renseigner sur les meilleures options, et peut même vous aider à vous faire bénéficier d’un prêt collaborateur. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mutuelle et des organismes spécifiques favorisant l’octroi de ce type de crédit, dont :

  • La CASDEN, la banque coopérative de la fonction publique française ;
  • La Banque Française Mutualiste (BFM) ;
  • Le Crédit Social Fonctionnaire (CSF), partenaire du Crédit du Nord, de la Banque Postale, du CIC et d’autres banques.

Faire une simulation de prêt pour connaître le financement total

Il convient de faire une simulation de prêt immobilier auprès des établissements bancaires pour connaître le montant du PAS ou du prêt conventionné complétant le prêt immo fonctionnaire. C’est un moyen d’avoir une idée du montant total de l’investissement. Vous pouvez comparer les offres proposées par plusieurs banques pour choisir la meilleure.

Pour vous faciliter la tâche, confiez cette étape à un courtier en crédit immobilier. Grâce à ses relations dans le secteur bancaire, il pourra vous trouver plus facilement un crédit plus avantageux. Cet agent est le mieux placé pour négocier les conditions bancaires, afin de vous faire bénéficier d’un taux d’intérêt et d’un taux d’assurance emprunteur plus bas.

Constituer le dossier avec le conseiller

Quand vous trouverez la meilleure offre pour votre projet, votre organisme de prêt vous accordera un interlocuteur unique. Ce conseiller analysera votre demande, et vous assistera dans toutes les démarches nécessaires.

Il vous demandera aussi de garantir votre emprunt avec une assurance de prêt immobilier pour remplir les critères d’acceptation du prêt immobilier. Dans la plupart des cas, votre mutuelle vous accorder gracieusement cette garantie grâce à votre statut d’agent de la fonction publique. En tout cas, votre conseiller vous aidera dans la constitution de votre dossier en fonction de votre cas.