La pose d’un plafond tendu de A à Z
Dans le cadre de la rénovation de plafond, l’installation de plafond tendu est une solution rapide et efficace. De plus, c’est un faux plafond qui dure en moyenne 10 ans. C’est une opération que vous pouvez réaliser vous-même ou confier à un professionnel. Quoi qu’il en soit, découvrez ci-après la pose d’un plafond tendu de A à Z.
Bien choisir le type de plafond tendu
La pose de plafond tendu passe à priori par le choix du type de plafond tendu qui répond au mieux à vos attentes. Il y a le plafond tendu en polyester qui est aussi connu sous le nom de plafond tendu à froid. Il est à installer ou à enrouler dans les profilés muraux. C’est un plafond tendu qui existe en différentes couleurs et finitions. Sa toile possède une bonne robustesse parfaite pour mettre en place des luminaires. Le plafond tendu en polyester dispose d’une largeur pouvant aller jusqu’à 5 m.
En ce qui concerne le plafond tendu en PVC, il fait référence au plafond tendu à chaud. Une température entre 40 et 50° C est requise afin de faciliter la fixation de la toile sur les profilés. C’est un plafond tendu qui est disponible en plusieurs finitions et teintes. Il peut aussi supporter l’installation de luminaires dans le plafond. Le plus grand avantage de ce type de plafond tendu est son caractéristique à mémoire de forme.
Pour ce qui est du plafond tendu acoustique, il permet d’améliorer l’isolation acoustique de votre plafond grâce à une membrane composée de milliers de micro-perforations. Cette membrane est par la suite doublée avec une couche d’isolant avec une épaisseur de 10 à 12 cm. Le plafond tendu acoustique possède aussi une bonne résistance au feu. Le plus de cette variété de faux plafond est que son installation peut être réalisée uniquement sur des zones à améliorer le niveau acoustique.
Il y a également le plafond lumineux qui permet d’améliorer la luminosité dans une salle. Il est généralement de couleur blanche, mais il est aussi disponible en différentes couleurs. C’est une option qui s’adapte à n’importe quelle pièce de maison. Pour réduire la consommation d’énergie, respectez une distance de 8 cm entre chaque plafond tendu lumineux.
Pour bénéficier d’un plafond tendu personnalisable, optez pour le plafond imprimé. Avec ce modèle, vous êtes libre de choisir les images pour le décorer. Vous pouvez aussi imprimé des motifs tels que les nuages, le ciel étoilé, etc.
Une fois que vous avez sélectionné le plafond tendu qui répond au mieux à vos attentes, prenez contact avec un professionnel tel que FRANCK COLORS pour réaliser son installation. Son équipe s’occupe entre autres des travaux de peinture, de la pose de revêtements de sol et de la pose de parquets.
Déterminer la technique de pose
Dans le cadre de la pose de plafond tendu, vous devez aussi déterminer la technique de pose à adopter. D’une part, il y a la pose de plafond tendu à chaud qui est la plus courante. Elle consiste à installer le plafond tendu à une certaine température, à savoir 60 °C afin de tendre la toile. Afin de limiter l’endommagement de vos meubles et des autres objets inflammables, il est préférable de les dégager avant de réaliser la pose à chaud.
D’autre part, retrouvez la pose de plafond tendu à froid qui consiste à fixer les profilés en alu, en PVC blanc ou noir sur les murs avant de tendre la toile. Privilégiez une toile sans soudure ni couture afin d’obtenir une installation homogène.
Respecter les différentes étapes de pose du plafond tendu
Quelle que soit la technique de pose de plafond tendu que vous avez sélectionné, les phases d’installation sont les mêmes. Pour commencer, vous devez commander votre plafond tendu. Par la suite, vous procédez à l’installation des lisses. À la fin, vous réalisez le montage de la toile en vous assurant qu’elle soit bien tendue.