Purger un radiateur en fonte : les étapes à suivre

Le nettoyage et l’entretien sont les solutions les plus adaptées pour optimiser la durée de vie d’un appareil ainsi que pour maintenir ses performance. Nous avons choisi de vous informer sur les étapes à suivre pour purger un radiateur en fonte afin de vous permettre de réduire la consommation énergétique liée au chauffage de votre maison tout en profitant d’un confort thermique optimal.

Généralité sur la purge d’un radiateur en fonte

La purge d’un radiateur en fonte est une tâche indispensable qu’il faut mettre en œuvre au moins une fois par an pour permettre à l’appareil de maintenir son bon état de fonctionnement. À défaut d’une purge comme il se doit, le radiateur en question risque de ne plus chauffer aussi vite, de souffrir d’une réduction de sa capacité de chauffe ou pire de ne plus du tout chauffer. Cela est généralement dû à la présence d’air emprisonné à l’intérieur du circuit de chauffage qui va empêcher l’eau chaude de la chaudière de chauffer le radiateur en fonte. À cela s’ajoute, l’augmentation des dépenses énergétiques.

Quelques équipements sont indispensables pour assurer la purge d’un radiateur en fonte. Vous avez besoin, entre autres, d’un chiffon, d’une paire de gants résistants à l’eau chaude, un seau ou une cuvette. Vous aurez également besoin d’une clé de purge ou d’un petit tournevis. À noter qu’il existe deux types de vis de purge dont la manipulation se fait en fonction du modèle du radiateur en fonte à purger : radiateur équipé d’un purgeur à volant ou radiateur équipé d’une vis à purge. Le modèle à volant dispose d’une roulette que vous pouvez tout simplement tourner afin d’évacuer l’air emprisonné. Par ailleurs, pas de souci même si vous ne disposez plus de la clé fournie avec le modèle équipé d’une vise à purge, car ce type de clé est disponible en magasin.

Les étapes à suivre pour bien purger un radiateur en fonte

Intervenir sur un radiateur en fonte peut vous exposer à des risques d’électrocution ou de brûlure. Pour éviter les accidents, il est vivement conseillé d’éteindre l’appareil 5 à 10 minutes avant de passer à l’action. Assurez-vous également que le radiateur en fonte en question soit froid. Ensuite, placez le seau ou la cuvette sous le purgeur pour éviter de mouiller le sol après avoir enfilé vos gants de protection contre l’eau chaude. Utilisez le chiffon pour essuyer l’eau qui coule ou qui déborde du récipient. Vous pouvez le trouver sur le côté opposé du bouton de réglage du radiateur en fonte. De manière délicate, tournez la roulette ou ouvrez la vis de purge avec une clé adaptée pour évacuer l’eau et l’air contenus dans les circuits de votre équipement de chauffage.

Vous pouvez fermer le purgeur lorsque vous serez sûr qu’il n’y a plus de bulle d’air dans l’eau évacuée. Le sifflement au niveau de votre radiateur en fonte signifie que l’air s’échappe. De ce fait, pas de bulles d’air et pas de sifflement signifie que l’air emprisonné à l’intérieur de votre chauffage a été libéré. Ainsi, votre radiateur en fonte peut retrouver sa performance. Terminez le travail avec le calibrage de la pression de votre circuit de chauffage. Pour ce faire, maintenez le robinet de votre chaudière ouvert jusqu’à atteindre le niveau hydraulique conseillé. Vous pouvez le vérifier grâce à l’aiguille sur le cadran indicateur de votre chauffage. Pour info, la valeur moyenne recommandée est de 1 à 1,5 bars pour les appartements et entre 1,8 et 2 bars pour les maisons à un étage. N’oubliez pas de contrôler l’étanchéité de la vis de purge. Si tout est OK, vous pouvez mettre en marche la chaudière. Sinon, il va falloir la resserrer.