Méthodes de pose de la ouate de cellulose : soufflage, insufflation ou flocage ?

Comme tout type d’isolant phonique, la pose de la ouate de cellulose a besoin d’une préparation bien réalisée. Elle a aussi besoin d’un suivi précis des règles. Parfois, les occupants d’un espace de vie ont tendance à confondre la laine de roche avec la ouate de cellulose. De nos jours, il existe trois techniques différentes pour la pose de la ouate de cellulose qui sont le soufflage, l’insufflation et le flocage.

La technique de soufflage : c’est quoi ?

La méthode de soufflage consiste à générer une épaisseur de matériaux isolants contre les surfaces en contact qui se trouvent à l’extérieur. Ainsi, vous obtenez une barrière isolante optimale qui empêche des échanges thermiques et phoniques venant de l’extérieur.

À noter que c’est une technique industrielle employée pour isoler les combles inutiles des maisons neuves. Elle est également utilisée pour les habitations à rénover.

Voici les avantages de la technique de soufflage :

  • Facilité de mise en œuvre : même s’il s’agit d’un endroit peu accessible et étroit, comme les combles perdus, la technique de soufflage est l’idéale. En effet, elle simplifie grandement le travail, car c’est une machine, la cardeuse-souffleuse, qui s’occupe de tout.
  • Prise en compte des ponts thermiques : avec une isolation classique, certaines zones peuvent ne pas être correctement recouvertes, laissant ainsi l’espace nécessaire à l’infiltration d’un air froid. Avec l’isolation par soufflage, ce problème n’en est plus un, puisque le matériau s’immisce partout.
  • Propreté et rapidité : entre la cardeuse-souffleuse et vos combles, la ouate de cellulose est acheminée de manière parfaitement propre via un tuyau en plastique. Il n’y a donc pas de déperdition de matériau : votre chantier est propre. De plus, après une phase de vérification préalable, le soufflage à proprement parler s’effectue rapidement, vous ne subirez donc pas les inconvénients de travaux sur plusieurs jours.

Plus d’explication sur la technique d’insufflation

La technique d’insufflation des murs consiste à isoler les combles et les toitures d’une demeure. Cela suffit à garantir amplement qu’aucun trou d’air n’existe dans la maison.

Pour faire simple, la pose de ouate de cellulose par la méthode d’insufflation permet de propulser la ouate de cellulose sous pression dans une caisse fermée. En effet, afin d’éviter une compression naturelle, il faut le projeter à haute pression selon le mode d’utilisation fourni par le fabricant. D’ailleurs, une machine est généralement fournie pour permettre de régler la bonne densité à appliquer.

L’isolation par insufflation présente des atouts indéniables pour votre maison et votre famille :

  • elle permet d’atteindre tous les recoins et donc d’éliminer les ponts thermiques (à l’origine de déperditions de chaleur),
  • elle élimine les murs froids et les courants d’air
  • elle améliore votre confort chez vous hiver comme été,
  • elle vous aide à faire des économies sur votre facture énergétique,
  • elle augmente la valeur immobilière de votre habitation (avec un DPE élevé).

La technique de flocage : explication du procédé

La méthode de flocage de la ouate de cellulose se fait avec une machine qui est appelée la cardeuse souffleuse de ouate de cellulose. Cette technique permet l’isolation des murs, des plafonds ainsi que des combles d’une habitation.

Cela dit, vous allez obtenir une surface compacte et isolée. Et le petit bonus qui est aussi important, c’est que la méthode vous permet d’avoir une meilleure isolation acoustique.

Cette technique est très appréciée du fait de ses nombreux avantages :

  • Bonne performance thermique : projetée directement contre la surface à isoler, cette méthode d’isolation permet de neutraliser la quasi-totalité des ponts thermiques. Ce qui peut ne pas être le cas si on opte pour une isolation par soufflage ou par rouleau.
  • Rapide à mettre en œuvre : ce qui sera d’autant vrai s’il s’agit de surfaces irrégulières et/ou difficilement atteignables.
  • Bonne protection contre le feu : en plus de ses qualités thermiques, cette méthode a une bonne résistance au feu et peut retarder significativement la propagation des incendies. Raison pour laquelle, elle est de plus en plus privilégiée dans les bâtiments publics.