Le tubage de cheminée est-il obligatoire ?
Vous souhaitez un insert, un poêle à bois ou un foyer fermé et vous vous demandez si la cheminée doit être tubée. C’est une excellente question à laquelle il mérite de trouver une réponse. Voici ce que vous devez savoir sur le tubage de cheminée.
Que dit la loi sur le tubage de cheminée ?
Tout comme le chemisage, le tubage est une opération qui consiste à placer un tube dans le conduit de cheminée. Il faut noter que la cheminée est souvent maçonnée dans une construction. Le maçonnage doit être réalisé conformément aux normes, de façon à résister à une forte température et rester bien étanche. Le tubage d’un conduit de cheminée est obligatoire dans des cas comme les constructions neuves datant de 2012.
Pour les plus vieilles constructions, cette exigence concerne les installations à foyer fermé comme les cheminées à foyer fermé, les inserts. Les poêles au fioul, au gaz et au bois sont également concernés. Pour une cheminée à foyer ouvert, ne procédez au tubage que si le diamètre du conduit est important. L’opération permettra à cet effet de le réduire. Le tubage est aussi conseillé si le conduit est défectueux ou si des fissures s’y sont incrustées.
Dans quel cas faut-il tuber une cheminée ?
Certains problèmes peuvent conduire à un tubage de cheminée.
Un problème d’étanchéité
Avec le temps, des fissures peuvent s’incruster dans les conduits engendrant ainsi des dégâts. En conséquence, la fumée s’enfonce et se diffuse dans les endroits attenants. Ce qui peut occasionner une émanation considérable de fumée accompagnée de monoxyde de carbone très nocif. D’ailleurs, cette fumée inodore et terne s’avère mortelle.
Pour détecter un éventuel problème d’étanchéité dans le conduit, le ramoneur obstrue la cheminée au niveau du toit. Ensuite, il y injecte artificiellement de la fumée pour voir s’il y a un défaut.
Un problème de tirage
Le tirage définit le mouvement de l’air chaud montant se déroulant dans la cheminée. Cette dernière présente plusieurs segments avec une entrée de fumée plus grande que la sortie. Cette configuration bloque les gaz permettant leur dilution. Néanmoins, le combustible peine à évacuer les fumées.
Le tubage aide à adapter l’entrée et la sortie de la cheminée pour que le tirage ne soit pas trop faible. Cela évite ainsi une mauvaise évacuation des gaz.
Un problème de condensation
Pendant l’étape de refroidissement, la vapeur d’eau présente dans les gaz fait l’objet d’une condensation. Celle-ci est surchargée de gaz nocifs et d’éléments imbrûlés. Il faut savoir que le mélange de ces deux constituants forme un liquide acide nuisible à la paroi de la cheminée.
Ce phénomène est même responsable du bistre couvrant le conduit de la cheminée, un véritable déclencheur de feu. Pour remédier à ce problème, les gaz doivent être vidés dans un conduit imperméable, d’où la nécessité du tubage.
Comment se déroule le tubage de cheminée ?
Tout d’abord, sachez que le tubage doit être effectué par un ramoneur professionnel équipé des outils nécessaires dédiés. N’hésitez donc pas à demander conseil à un professionnel du chauffage. Selon la configuration de la cheminée, deux possibilités s’offrent à vous : le tubage rigide et le tubage flexible. Le tubage rigide se fait sur une cheminée droite. Il est composé de morceaux qui peuvent atteindre un mètre.
Par contre, si votre cheminée affiche des coudes, vous pouvez opter pour un gainage flexible. La majorité des tubes disposent d’un diamètre de 80 à 250 mm. Certains modèles peuvent être équipés de deux parois pour les rendre plus résistants à la chaleur. Il est à préciser que le tubage doit obligatoirement se faire sur toute la longueur de la cheminée. De plus, le conduit de la cheminée doit subir un ramonage avant la réalisation de cette opération.