Louer sa toiture pour panneau solaire : conditions et tarif
Si vous avez la chance de disposer d’une grande surface libre, vous avez la possibilité de l’utiliser afin de générer un revenu supplémentaire. Il n’y a pas que les terrains que l’on peut considérer comme étant une surface libre. Par exemple, savez-vous que si votre maison ou d’autres types de bâtiment dispose d’une grande toiture, vous pouvez louer cette dernière à un tiers pour que celui-ci y installe une centrale photovoltaïque ? Vous voulez savoir comment cela fonctionne ? On vous explique tout, dans cet article.
Location de toiture photovoltaïque : qu’est-ce que c’est ?
Comme vous l’aurez sans doute constaté en France, mais aussi partout dans le monde, l’exploitation de l’énergie solaire est un secteur en pleine expansion. Cette activité attire de plus en plus d’investisseurs, notamment pour la production d’électricité. Toutefois, la mise en place d’un système d’exploitation de l’énergie solaire nécessite souvent l’utilisation de grandes surfaces. Et malheureusement, tout le monde n’a pas la chance de disposer d’un grand terrain. C’est dans ce contexte qu’est né le concept de location de toiture photovoltaïque. En effet, de nos jours, il n’est pas rare qu’un propriétaire de bâtiment loue son toit à une entreprise, afin que cette dernière y installe des panneaux photovoltaïques qui deviennent une sorte de centrale solaire destinée à la production de l’électricité.
En contrepartie de l’utilisation de sa toiture, le propriétaire perçoit une rémunération, comme une sorte de loyer. Cet accord est acté par un contrat de location qui se présente le plus souvent sous la forme d’un bail. Habituellement, le contrat a une durée minimum de 20 ans. Selon les termes du contrat, le locataire prend en charge tous les frais d’installation, d’exploitation et de maintenance du site, incluant bien entendu, l’entretien de la toiture, et ce, pendant toute la durée du bail. À la fin du contrat, si celui-ci n’est pas renouvelé, le locataire prend en charge le démontage du central photovoltaïque.
De son côté, l’entreprise locataire fera des profits, grâce à la vente de l’électricité produite par la centrale solaire. Il s’agit d’un système gagnant-gagnant puisque les deux parties en tirent profit.
Est-ce que toutes les toitures peuvent être louées pour accueillir des panneaux photovoltaïques ?
Afin de pouvoir être louée pour la mise en place d’une centrale photovoltaïque, une toiture doit remplir certaines conditions, dont voici les plus importants :
-Tout d’abord, celle-ci doit disposer d’un minimum de surface exploitable. Certaines entreprises fixent la surface minimum à 300 m². D’autres, souhaitant disposer d’une exploitation plus importante, fixent ce seuil à 500 et parfois même à 600 m². Pour rappel, une surface de 1 000 m² permet d’obtenir une puissance crête d’environ 115 kWc.
-Ensuite, avant de louer votre toiture, vous devez vous assurer que la charpente de celle-ci peut supporter le poids des futures installations, soit une charge de 5 à 20 kg par m².
-Idéalement, la toiture doit être orientée vers le sud, afin de bénéficier d’un bon ensoleillement pour permettre une production suffisante d’électricité.
–Puis, le bâtiment doit se trouver dans une région où la pluviométrie est faible. C’est ce qui explique la forte présence de centrales photovoltaïques dans certaines zones qui remplissent cette condition (comme le sud de la France).
-Et enfin, votre toiture doit être située non loin d’une ligne à haute tension ou d’un point de raccordement en électricité.
Quel est le tarif pour la location d’une toiture photovoltaïque ?
Il n’y a pas de tarif fixe pour ce genre de location. En général, les contrats sont étudiés au cas par cas, tenant compte de certains critères. Mais il existe une règle : plus la puissance crête générée par l’installation est élevée, plus le loyer est élevé. Ce principe a permis de mettre en place une fourchette de prix. Ainsi, dans le sud de la France, les toitures photovoltaïques se louent entre 3 à 7 euros par an le m², selon certains critères.