Enduit grésé : caractéristiques, mode d’application et prix
Un enduit est, en principe, un élément de finition et un revêtement mural qui peut être laissé tel qu’il est ou encore recouvert d’une seconde couche de revêtement comme la peinture ou le papier peint. Il en existe différents types, mais cet article va se concentrer sur un enduit d’extérieur assez particulier qui est l’enduit grésé. Découvrez sans plus attendre ce qui le différencie des autres enduits, comment l’appliquer et à quel prix.
Caractéristiques de l’enduit grésé
Robuste et insensible aux sollicitations mécaniques, l’enduit grésé est un excellent choix de revêtement pour la façade et autres types de supports en extérieur. Il est également résistant à la moisissure ainsi qu’à l’attaque des champignons et des mousses. L’enduit grésé bénéficie d’une bonne qualité d’isolation thermique en plus d’être imperméable. Sa stabilité imparable témoigne de sa forte résistance aux intempéries, sans oublier qu’il adhère facilement sur différents types de support. L’enduit grésé est un choix de finition idéal pour avoir un rendu esthétique de vos murs extérieurs. À noter que vous avez ici un large choix de rendus entre les effets brossés, lissés, crépis, bruts et cirés.
- L’enduit grésé effet brossé est obtenu en dessinant des croix à l’aide d’un pinceau lorsque le revêtement est encore frais.
- Pour avoir un enduit grésé effet lissé, il suffit de supprimer tous les défauts apparents en se servant d’une taloche.
- Pour un effet crépi, faites passer un rouleau alvéolé sur toute la surface du mur préalablement enduit.
- Comme son nom l’indique, l’effet brut d’un enduit grésé résulte d’une application suivie d’un séchage sans y apporter de modifications.
- Pour réaliser un enduit grésé effet ciré, appliquez de la cire blanche sur toute la surface du mur, puis lustrez avec un chiffon.
Mode d’application d’un enduit grésé
Il est indispensable de bien suivre les étapes d’application suivantes afin de réussir l’application de ce revêtement mural extérieur assez particulier. Pour commencer, préparez le support à enduire en le nettoyant et en rectifiant toutes les imperfections présentes : bouchez les trous, réparez les fissures, enlevez les aspérités. D’ailleurs, un ponçage avec du papier abrasif suivi d’un dépoussiérage est plus que recommandé. Ensuite, appliquez une sous-couche adaptée sur toute la surface du mur.
Une fois le mur à revêtir prêt pour l’application, vous pouvez passer à la préparation de l’enduit grésé. Pour info, vous avez le choix entre l’enduit grésé en pâte et l’enduit grésé en poudre. Le premier est plus facile à préparer, car il s’agit d’un enduit prêt à l’emploi. Pour ce faire, il suffit de bien mélanger la teinte et la matière pour obtenir un ensemble uniforme. Quant à l’enduit grésé en poudre, la poudre doit être mélangée avec de l’eau. Or, pour avoir un mélange homogène, il est nécessaire de suivre les indications du fabricant.
Vous voilà maintenant prêt à poser votre enduit grésé sur le mur extérieur de votre maison. Là encore, le processus est simple. En revanche, il requiert un certain degré d’attention. L’application proprement dite de l’enduit grésé doit être fine, et si possible, à une épaisseur de 15 mm. Procédez du bas vers le haut en vous servant d’une taloche et d’un couteau de peintre. Ne pas trop étirer pour éviter de perdre du relief et obtenir le résultat escompté.
Prix de la réalisation d’un enduit grésé
La nature de l’enduit (monocouche ou multicouche), les caractéristiques de la surface à travailler et les contraintes supplémentaires constituent des facteurs déterminants du coût d’application d’un enduit grésé. À noter que le prix de ce type d’enduit pour mur extérieur est généralement compris entre 40 et 60 euros le m². Quant au tarif de pose proposé par les professionnels en travaux de façade, prévoyez entre 15 et 25 euros le m² pour une application en monocouche et plus de 35 euros pour une pose en multicouche.