Tuto : comment poser des margelles de piscine ?
Les margelles de piscine sont les bordures qui entourent le bassin afin de lui apporter son aspect définitif. Autrement dit, la pose de margelles est la touche finale de la construction du bassin avant de pouvoir en profiter. En effet, même si les margelles sont des éléments qui apportent du confort et de l’esthétisme à votre bassin, elles contribuent également à préserver l’eau de votre piscine en agissant telle une barrière contre les feuilles, les insectes, le ruissellement des eaux de pluie etc. Bref, les margelles jouent un rôle essentiel pour maintenir l’hygiène de votre piscine contre d’éventuelles saletés pouvant finir dans l’eau du bassin. Voici un guide étape par étape de la pose de margelles de piscine :
Le choix des margelles
Les margelles peuvent être en bois, en béton, en carrelage ou en pierre, tout dépend évidemment de vos préférences. Comme mentionné plus haut, la pose de margelle pour piscine est l’étape finale qui donnera son aspect définitif à votre bassin. De ce fait, cette opération nécessite un réel savoir-faire et beaucoup de précision, d’où l’importance de recourir au service de spécialiste en construction et en rénovation de piscines. Sachez que la pose de margelles commence dès le choix des matériaux à utiliser, car celles-ci peuvent être conçues dans différents matériaux. De ce fait, il existe une colle spécifique à utiliser selon l’option envisagée. En effet, une colle pour carrelage ne peut pas, par exemple, être utilisée pour la pose de margelles en pierre.
La taille et la quantité des margelles
La taille des margelles la plus courante est le format 60×30 cm, pour obtenir le périmètre de votre piscine, il suffit d’additionner sa longueur à sa largeur pour ensuite multiplier le résultat en deux. Concernant la quantité des margelles à utiliser, il faudra diviser le périmètre du bassin par la longueur du margelle. Cependant, pensez à garder une marge de 10 % pour la quantité à utiliser afin d’être sûr qu’elles couvriront l’ensemble des bordures de votre piscine.
La préparation du support et la pose de margelles
Il s’agit d’une étape préalable et essentielle avant la pose de margelles, car il faut que le support soit plan, sec et bien propre. Respectez également le temps de séchage de la ceinture de la piscine en béton qui entoure le bassin (3 mois). Une fois le support prêt à accueillir les margelles, appliquez de la colle sur les bordures du bassin et posez les margelles une par une. Pour que le tout soit parfaitement aligné, utilisez un cordeau et un niveau à bulle pour que les margelles soient bien alignées et au même niveau. De plus, afin que la pose soit uniforme, il est conseillé de poser en premier lieu les margelles d’angle, ensuite les margelles droites, en les séparant d’environ 1 cm. À noter que les margelles doivent dépasser le support en béton d’au moins 2 à 4 cm vers l’intérieur du bassin.
Adaptez la forme des margelles selon les angles et les bords du bassin
On distingue 3 techniques pour former les angles durant la pose de margelles :
– utilisation des margelles d’angle : cela consiste en la pose de margelles spécialement conçues pour être installées sur les angles de votre piscine ;
– la technique du bord à bord : consiste à créer un angle droit en posant perpendiculairement une margelle à une autre ;
– le croisement à 90° : consiste à former un angle de 90° en découpant 2 margelles à 45°. Cette technique nécessite évidemment l’utilisation d’un appareil de découpe.
Concernant la formation des bords arrondis, un appareil de découpe sera également nécessaire pour sa réalisation. Autrement dit, il faudra découper les margelles d’une façon précise pour qu’elle épouse parfaitement une forme arrondie. Pour finir, encollez les margelles entre elles à l’aide d’un mortier à joint (ciment et sable).