Des conseils pour assurer la sécurité de votre installation électrique

Les installations électriques peuvent représenter un danger pour un foyer malgré le fait qu’elles soient indispensables. Les mettre à niveau est donc vital afin d’éviter tous risques pour les occupants et le bien immobilier. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour assurer la sécurité de votre installation électrique. 

Installez un disjoncteur général

En amont d’une installation électrique doit se trouver le disjoncteur général. Celui-ci doit être facilement accessible, dans le tableau électrique. Ce dernier doit, à son tour inclure un parafoudre. En règle générale, cet appareil sert de protection, de commande et de coupure  de votre installation électrique dès qu’une surtension est détectée. Cela évite le dépannage électrique régulier et offre une meilleure protection. Aussi appelé « disjoncteur de branchement », il joue le rôle d’enclencheur. Le disjoncteur général aide à mettre toute l’installation de la maison hors tension rapidement et facilement, avec l’aide d’un parafoudre.

Ajoutez une protection différentielle

Tous les éléments de votre installation électrique doivent être équipés d’une protection différentielle. Celle-ci doit être associée à une prise de terre pour assurer la protection de votre éclairage électrique. Elle est assurée par un disjoncteur différentiel à haute sensibilité de 30 mA ou un interrupteur différentiel. Son rôle est de protéger les occupants de la maison contre le courant. Ces fuites peuvent causer de graves chocs électriques. Grâce à la présence de la prise de terre, le courant est évacué sans risque vers le sol. Notez bien que la mise en place d’une protection différentielle doit être effectuée par un électricien.

Mettez en place une liaison exponentielle dans les salles de bain

La salle de bains est une pièce assujettie à d’innombrables risques électriques. En effet, lorsque vous vous lavez, il est possible que vous éclaboussiez de l’eau malgré vous, dans vos installations. Des dispositions spécifiques doivent donc y être prises. Cela passe par l’instauration d’une liaison exponentielle. Chaque zone de votre salle de bains exige des installations électriques spécifiques. La norme NF C15-100 l’exige par le respect des volumes électriques des salles de bains. Aussi, évitez de placer un tableau divisionnaire dans cette pièce.

Utilisez de disjoncteurs conformes

Tous les circuits électriques de votre habitation doivent disposer de disjoncteurs. Vous pouvez également utiliser des coupe-circuits adaptés. Ils protègent en cas de court-circuit, de surcharge ou de surtension. Si l’une de ces anomalies surgit, le disjoncteur coupe immédiatement l’alimentation électrique et vous évite une électrisation. Ce n’est pas le seul rôle du disjoncteur, il évite également la détérioration de vos appareils électriques. Ce qui empêche une surchauffe des câbles. 

Evitez les matériels électriques vétustes

Si l’installation électrique de votre maison se fait vieille, pensez à une mise en sécurité de cette dernière. En effet, la vétusté de ces installations peut provoquer un danger pour vous et votre famille, surtout en cas de dysfonctionnement ou si l’installation présente des anomalies. Ici, le but est de vous faire profiter d’un niveau de sécurité convenable. Pensez à supprimer définitivement tous les vieux matériels électriques. Y compris toutes les pièces nues sous tension. 

Protégez mécaniquement les conducteurs

Tous les conducteurs électriques de votre maison doivent disposer de protection mécanique. Hors le bon dimensionnement du système de câblage, aucun câble électrique ne doit être ni apparent, ni dénudé. La protection mécanique des fils électriques doit être bien coordonnée incluant des protections en matière isolante des : 

  • Gaines ;
  • Moulures ;
  • Plinthes ;
  • Conduits, etc.

Installez une mise à la terre ou MALT

La mise à la terre est nécessaire pour une protection contre l’électrisation. Elle canalise et rend les courants de fuite à la terre. Ceci grâce à un conducteur de protection en cuivre appelé : fil de terre. Ce type de protection ne saurait être efficace sans une association au disjoncteur différentiel. Les éléments métalliques sont concernés, tels que : 

  • Les masses des appareils électriques de type 1 ;
  • Les liaisons exponentielles ;
  • Les gaines des équipements VDI.