Peindre des volets en bois : comment procéder ?

Par rapport à l’aluminium et au PVC, le bois est un matériau qui nécessite un entretien régulier pour garder sa splendeur pendant plusieurs années. La solution qui s’offre à vous est de lui redonner un coup de peinture. Peindre un volet en bois nécessite des techniques adaptées. Cet article vous donner les informations nécessaires sur le sujet.

Les matériels pour peindre un volet en bois

  • Pour commencer, vous aurez besoin de tréteaux, il en faut un pour chaque volet. Cela permet de gagner considérablement du temps. En effet, le principe est que pendant qu’un volet sèche, vous pouvez déjà commencer à peindre un autre volet.
  • Quelques pinceaux ou rouleaux de petite taille ;
  • De la peinture spécial volet en bois ;
  • Une spatule pour l’application de la pâte en bois ;
  • Du papier de verre à gros-grains et à grains fins pour enlever l’ancienne peinture.

Les étapes à suivre pour peindre ses volets en bois

Peindre des volets n’est pas très complexe à première vue. Toutefois, vous devez vous armer de patience, et travailler dans un grand espace. Vous devez également réaliser les travaux dans un lieu loin des intempéries et de la forte chaleur. Sinon, vous pouvez faire appel à un professionnel de volet en bois pour la peinture. Toutefois, si vous voulez le faire vous-même, voici les étapes à suivre :

Démontage des volets

En effet, la peinture ne peut pas se faire aisément si le volet est encore sur leurs gonds. Démontez-les et mettez-les sur des tréteaux bien préparés et placés sur un sol plat. Effectivement, peindre les volets doit se faire horizontalement pour éviter les coulures de peinture. Ensuite, retirez les parties métalliques avec un tournevis. Dans le cas où vous ne pourriez pas travailler sur un sol plat, on vous conseille d’installer une bâche de protection, afin d’éviter les taches de peinture.

Décapage des volets

Il faut commencer par décaper les anciennes couches de peinture. Pour cela, le bois doit être poncé avec du papier de verre ou avec une ponceuse pour gagner du temps. Pour être plus efficace, le papier en verre à gros-grains permet d’éliminer facilement la peinture. Ensuite, lissez la surface avec un papier de verre en petits grains. Cette deuxième étape est la plus importante pour obtenir un résultat satisfaisant. En effet, si vous ne lissez pas la surface à peindre, la peinture va se décoller et vous allez devoir recommencer.

La réparation des volets

Cette étape ne concerne pas trop la peinture, mais plutôt la réparation de votre volet. S’il présente des fissures et des trous, il faut les reboucher à l’aide de pâte à bois. Mettez-en sur les parties où les trous sont très visibles. Utilisez une spatule pour bien remplir. Il suffit d’attendre le temps de séchage. Ce temps est variable selon les produits utilisés.

L’application d’une sous-couche

Cette étape permet d’obtenir un résultat plus homogène et surtout plus durable. Ainsi, vos volets en bois seront mieux protégés. Pour cela, utilisez un pinceau et commencez la peinture au niveau des angles. Une première sous-couche verticale dans le sens du bois, puis une seconde couche pour recouvrir le bois. Laissez sécher la sous-couche appliquée sur l’un des côtés du volet, avant de peindre l’autre côté.

L’application de la peinture proprement dite

Trempez votre pinceau dans la peinture sans le surcharger de produit. Ensuite, appliquez une première couche dans la largeur du volet. Ensuite, appliquez la deuxième couche dans le sens de la longueur pour que le bois soit bien imprégné. Pour faire simple, faites appel à un professionnel comme la société SVPR à Étrelles.