6 questions à se poser avant d’installer un spa dans votre maison
Qui n’aimerait pas avoir un spa à la maison pour un moment de détente relaxant et revigorant ? Avoir un spa dans votre maison peut vous aider à réduire votre taux de stress. Mais si l’équipement n’est pas correctement installé, il deviendra une source de problème. Avant de faire le grand saut, vous devez d’abord réfléchir à certaines choses, afin d’assurer que l’installation soit conforme aux normes de sécurité exigées. Voici 6 questions que vous devriez vous poser avant d’installer un spa à domicile.
Combien devriez-vous investir dans le projet ?
Le coût moyen d’un spa à domicile est d’environ 2 000 euros. Cependant, ce montant n’inclut pas les frais d’aménagement paysager et ne prend pas non plus en compte la pose de la plomberie. Vous devez donc bien vous renseigner pour avoir une idée générale du coût global des travaux. Ainsi, vous pourrez faire face aux dépenses imprévues.
L’espace dans votre salle de bain est-il suffisant pour l’installation ?
Cette question est importante, si vous envisagez de mettre un spa autoportant dans votre salle d’eau. Vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment de place pour y installer le jacuzzi.
Par contre, si vous envisagez d’installer un spa sur la terrasse ou le patio, vous devez couvrir votre extérieur, afin de protéger l’équipement, car les feuilles et les débris peuvent polluer l’eau de votre jacuzzi. Vous devez également vérifier les codes de construction locaux pour connaître les exigences minimales en matière de dégagement. Il doit y avoir suffisamment d’espace de passage tout autour de l’installation.
C’est également valable si vous souhaitez y inclure un aménagement paysager ou des éléments de décoration.
Y a-t-il des risques potentiels dans l’emplacement que vous avez choisi ?
L’étanchéité du sol
Vous devez aussi évaluer les risques que peuvent provoquer les éclaboussures d’eau. Les équipements de spa sont parfaitement étanches, mais ce n’est pas le cas pour le sol de votre terrasse. Les risques causés par les intempéries et les inondations ne sont pas non plus à exclure. Vous devez choisir un support ou une plate-forme surélevée pour les fondations.
Nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste pour venir inspecter les lieux. Il sera à même d’assurer l’étanchéité de votre jacuzzi.
Le type de terrain
Un autre élément à considérer est la stabilité de votre sol. Il est déconseillé d’installer un spa sur un sol mou, car il pourrait éventuellement se déplacer et se désaligner. De plus, cela peut affecter l’état et le fonctionnement de l’installation. Si le sol est également trop compact, cela peut présenter un risque pour votre sécurité. La surface doit donc être bien plane.
L’éclairage et la ventilation de votre emplacement sont-ils adéquats ?
Si votre spa se trouve dans un endroit mal ventilé, vous risquez de créer un environnement malsain pour votre entourage. L’eau contaminée du spa contient des bactéries nocives pour la santé et la moisissure risque de gagner rapidement du terrain avec l’accumulation de l’humidité.
Un autre point très important, vous devez aussi vous assurer qu’il y a suffisamment de lumière au niveau de l’emplacement de votre spa. Un environnement chaud et humide est propice à la prolifération des bactéries.
L’installation nécessite-t-elle des travaux de plomberie ?
Si vous installez un spa sur une terrasse ou un patio, vous n’avez pas à vous soucier de la plomberie. Par contre, si vous souhaitez le mettre au sous-sol, vous devez vous assurer que le spa est placé au-dessus du niveau du sol. L’installation doit être équipée d’un disjoncteur de fuite à la terre et reliée à une source d’eau proche.
Pour un spa en extérieur, vous devrez mettre en place un support chauffé ou installer une protection contre le gel.
Comment allez-vous garder votre spa au chaud toute l’année ?
Vous pouvez profiter de votre spa en toute saison, en installant un chauffe-eau à proximité pour garder votre eau chaude. Vous devez également adapter la dimension de votre jacuzzi à la taille de votre emplacement. Ce dernier ne doit être ni trop petite ni trop grand pour maintenir l’eau du spa à une température ambiante toute l’année. Ainsi, vous ferez également une économie considérable.