Où faut-il placer mes caméras de surveillance ?

L’utilisation d’une caméra de surveillance pour raison de sécurité est de plus en plus fréquente. On les retrouve non seulement chez les entités publiques et les entreprises, mais également chez les particuliers. Le choix d’un dispositif adéquat et de l’emplacement de la caméra de surveillance peuvent poser problème pour l’utilisateur. Voici un guide pour l’installation de vos caméras de surveillance.

Législation en matière d’installation de caméras de surveillance

L’installation d’une caméra de surveillance est soumise à la législation. Son emplacement doit notamment tenir compte des voisins ou tout autre passants. L’intérieur de l’habitation, votre jardin, etc… peuvent être filmés. En revanche, il est interdit de filmer la voie publique, même si c’est pour surveiller un véhicule à proximité de votre maison.

Il est interdit de filmer chez vos voisins. Le respect du droit à l’image des personnes qui se rendent à votre domicile est impérieux. Par ailleurs, si un employé est sollicité pour des travaux, il devra être informé de la présence d’un tel dispositif. Les caméras ne pourront pas filmer en permanence cette personne pendant son travail.

Bien installer sa caméra de surveillance

L’installation d’un système de surveillance doit se faire après une étude approfondie des besoins de l’utilisateur. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un spécialiste qui par ses qualifications et son expérience est habilité à vous conseiller. EURL ALTHEC SECURITE SYSTEMES est une entreprise spécialisée qui se chargera d’examiner avec vous :

  • Le type de dispositif à mettre en place
  • Les lieux à surveiller
  • Les meilleurs endroits pour dissimuler les caméras
  • Le lieu adéquat pour installer le poste de contrôle, etc.

Ils seront également  en mesure de conseiller sur les dispositions légales liées à l’utilisation de la vidéosurveillance chez des particuliers.

Emplacement de la caméra de surveillance

Le choix de l’emplacement dépend de plusieurs éléments dont voici les principaux :

  • présence ou non de câblage
  • étanchéité du boîtier
  • vision nocturne
  • mode d’alimentation

Caméra de surveillance filaire

Ces modèles sont de plus en plus rares. L’emplacement de la caméra de surveillance sera notamment limité par la longueur de ce câblage. Il faudra donc opter pour un câblage plus long pour plus de liberté. Par ailleurs, les câbles doivent être aussi discrets que possible pour éviter tout sabotage. Compte tenu de ces divers éléments, il faudra les placer face aux portes et aux fenêtres, dans les zones de passage inévitable, etc…

Caméra de surveillance sans fil

Ces modèles de caméra de surveillance sont les plus répandus pour la sécurisation de propriété. L’absence de lien physique entre l’appareil de prise de vue et l’ordinateur offre beaucoup de possibilités lors de l’installation. Son emplacement pourra être régulièrement changé. Ils sont compatibles aux systèmes d’alarme intégrés.

Caméra de surveillance étanche et résistante

Il ne faut pas oublier que lorsqu’ils sont placés à l’extérieur, les caméras de surveillance sont généralement exposées aux intempéries. L’emplacement doit donc prendre en considération des facteurs comme la pluie, le vent, la neige, la chaleur et le froid. Il faudra donc choisir une caméra de surveillance à boîtier à la fois étanche et ultra résistant, pour les installations en extérieur.

Caméra de surveillance vision nocturne et détecteur de mouvement

Ces caméras sont dotées d’un système qui permet de en HD, même dans une zone à faible luminosité. Cette fonctionnalité offrira encore plus de choix à l’utilisateur quant à l’emplacement de sa caméra de surveillance. En effet, si le dispositif n’a pas de vision nocturne, il faut opter pour les zones exposées à la lumière. Autrement, les vidéos enregistrées par le système de contrôle d’accès seront inexploitables.

Caméra de surveillance factice

Il  existe des modèles de caméra de surveillance dits factice. Elles n’enregistrent pas de vidéo, mais par contre, elles imitent idéalement l’apparence d’une caméra de surveillance classique. Pour qu’elle puisse être efficace, il faudra donc placer la caméra de surveillance factice bien en évidence.