Quel budget prévoir pour la location d’un garde-meuble ?

Le déménagement ou le manque d’espace dans la maison peut pousser de nombreuses personnes à louer un garde-meuble. Il s’agit d’un espace de stockage spécialement adressé au grand public afin de leur permettre d’y entreposer des objets de façon temporaire ou à long terme. Si vous pensez recourir à ce type de solution de stockage, nous vous invitons à lire cet article.

Les prix de la location d’un garde-meuble

Le prix de la location d’un garde-meuble dépend de différents critères tels que la capacité de stockage, la durée d’occupation du box, le lieu d’implantation et le type de garde-meuble à louer. Les services inclus dans la prestation constituent également un paramètre à considérer avant la signature d’un contrat de location de garde-meuble. On peut citer, en guise d’exemple, les questions d’ordre logistique et la sécurité des objets stockés. À l’instar du déménagement, le coût de la location de garde-meuble peut être influencé par la saisonnalité. Les prix et les demandes sont plus élevées dans la période comprise entre le mois de juin et le mois de septembre. Néanmoins, voici une idée de budget moyen à prévoir pour la location mensuelle d’un garde-meuble. Comptez 10 euros pour un box de 2 m², une cinquantaine d’euros pour un garde-meuble de 4 à 6 m² et au moins 100 euros pour un autre de 15 m².

Les différents types de garde-meuble

Parmi les différents types de garde-meuble qui existent, le garde-meuble classique proposé par les entreprises de déménagement reste le plus prisé. Cela est principalement dû à des raisons de sécurité et aux bonnes conditions de conservation des biens stockés. Le box est scellé et l’accès est uniquement possible sur rendez-vous. En outre, la manutention des objets est assurée par des professionnels, tandis que le type d’emballage à utiliser (carton, caisse en bois, métal) varie en fonction de la nature des objets. Ensuite, il y a le self stockage qui est une offre plus flexible, car vous pouvez gérer vous-même la manutention et l’acheminement de vos biens. En revanche, ce n’est pas une référence en matière de sécurité. Pour cause, l’accès au garde-meuble est libre 24h/7j et c’est gratuit. Ainsi, toute personne en possession de votre clé ou de la copie est susceptible d’y pénétrer. La location d’un self stockage est relativement plus coûteuse que celle d’un garde-meuble classique. Pour ce qui est du garde-meuble particulier, il s’agit de l’offre de stockage le plus abordable, d’autant plus qu’il est possible d’en trouver un proche de chez vous et dans les centres urbains. Ce type de garde-meuble consiste à louer un espace de stockage, comme un garage ou une cave, chez un particulier. Cependant, les biens stockés ne sont pas forcément couverts en cas de sinistres ou de vols.

Les précautions à considérer avant de louer un garde-meuble

  • La location d’un garde-meuble requiert de la vigilance pour éviter que ses affaires se détériorent à cause de l’humidité ou du manque d’aération.
  • Vérifiez les services annexes proposés par le propriétaire de la box. Si celui-ci ne garantit pas la sécurité de vos biens, il va falloir soit trouver une autre offre de location soit souscrire une formule d’assurance adaptée. Les cartons et les adhésifs sont-ils fournis ? Qu’en est-il du transport ?
  • Demandez quelques devis et comparez différentes offres afin de prendre la bonne décision.
  • Évaluez le taux de sinistralité dans la zone où se trouve le garde-meuble en question. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de proches qui ont déjà recouru à la location de garde-meuble.

Louer un garde-meuble est une solution efficace pour résoudre les problèmes de place dans la maison ou dans un bâtiment de travail.