Quel type de pose pour une fenêtre PVC ?

La fenêtre en PVC est l’une des plus courantes dans les constructions modernes. Et cela notamment à cause des nombreux avantages qu’elle offre à ses utilisateurs. Pour la fixer par exemple, vous avez la liberté de choisir entre une variété de types de pose. Dans le présent article, vous découvrirez quelques types de pose que vous pouvez adopter pour une fenêtre PVC.

La pose de fenêtre en applique : un type de pose répandu dans les constructions neuves

Encore appelé pose de fenêtre en neuf, ce type de pose est incontestablement le plus répandu ces dernières années. Cette pose de fenêtre se démarque des autres types de pose par sa structure qui consiste à fixer la fenêtre en PVC contre le mur intérieur de la lucarne avec des équerres ou des pattes. Il faut noter que lorsque l’épaisseur de la fenêtre dépasse celle de l’isolant, dans ce type de pose, un habillage supplémentaire au niveau du dormant est mis en place. Cet habillage peut être en laine de verre, en polystyrène, etc. Du côté extérieur, il exige qu’un joint d’étanchéité en silicone soit réalisé entre les menuiseries de la fenêtre et le mur.

En optant pour ce type de pose de fenêtre, vous obtiendrez une finition parfaite ainsi qu’un maximum de surface vitrée. Toutefois, il faut préciser que ce type de pose n’est pas exclusif aux fenêtres en PVC. Il est possible de l’adopter également pour les fenêtres en bois ainsi que celles en alu.

Pour poser une fenêtre en applique chez vous, il faudra faire appel à un spécialiste des fermeture.

La pose de fenêtre en feuillure : un type de pose adapté pour les fenêtres en PVC

Ce type de pose consiste à encastrer une fenêtre dans un mur. Pour cela, il est important que la construction dans laquelle ce type de pose sera adopté dispose de murs épais. Si vous comptez adopter la pose de fenêtre en feuillure pour vos lucarnes, il est nécessaire que vous mettiez en place des rainures pendant la construction du bâtiment. Outre les fenêtres en PVC, vous pouvez également poser les fenêtres en alu et en bois ainsi dans un bâtiment neuf ou rénover.

Pour une pose de fenêtre en feuillure, le haut, le bas ainsi que les côtés sont soutenus par un joint. Ce joint assure l’étanchéité de la fenêtre notamment en empêchant les infiltrations d’air et d’eau dans la maison. Si vous optez pour ce type de pose pour votre fenêtre, vous bénéficierez d’une bonne étanchéité à l’intérieur de votre maison. Il faut aussi noter qu’avec cette pose, vous vous offrez la liberté de choisir la matière qui servira à la fabrication de votre fenêtre.

La pose de fenêtre en tunnel : un type de pose qui disparaît

La pose de fenêtre en tunnel n’est plus véritablement adoptée dans les nouvelles constructions de nos jours. En effet, ce type de pose est moins bon du point de vue de l’étanchéité comparativement à la pose de fenêtre en feuillure et à la pose de fenêtre en applique. Comme l’indique son nom, ce type de pose se présente comme un tunnel dans lequel il faut glisser la fenêtre pour l’ouvrir. Ainsi, pour la poser, il est important que la maçonnerie dans laquelle elle sera installée soit d’une forte épaisseur. De nos jours, ce type de pose n’est utilisée la plupart du temps que dans des maisons à ossature en bois.

Il existe également deux types de pose de fenêtre en rénovation. Il s’agit de la pose d’une fenêtre en rénovation partielle qui consiste à poser une nouvelle fenêtre sur un dormant existant et de la pose de fenêtre en rénovation totale qui consiste à retirer complètement l’ancienne fenêtre pour la remplacer par une nouvelle.