Salarié en CDD : peut-on obtenir un crédit immobilier ?
Actuellement, les banques sont plus enclines à accorder des prêts immobiliers aux salariés en CDD que par le passé. Ainsi, peu importe l’ampleur du projet que vous souhaitez financer, n’hésitez pas à solliciter votre banque pour demander un crédit. Certains établissements bancaires mettent à votre disposition un simulateur sur leur site. Cela peut vous aider à déterminer le type de crédit qui vous correspond le mieux. N’hésitez pas à l’utiliser, en cas de besoin.
Le fonctionnement du prêt CDD
Les prêts immobiliers accordés à un travailleur en CDD sont soumis à des conditions plus restrictives que ceux accordés à un salarié en CDI. Les montants pouvant être accordés sont aussi fortement limités. L’établissement prêteur, en l’occurrence la banque, adapte souvent le prêt au statut professionnel de l’emprunteur. Il fait en sorte que le montant du crédit et la durée lui soient favorables. Ainsi, les mensualités sont calculées de façon à éviter que l’emprunteur ne se retrouve dans une situation financière compliquée. Cela doit être fait au cas où le CDD ne serait pas renouvelé ou ne se transforme pas en CDI.
Pour ce qui est de la demande de crédit, le processus est similaire à celui d’une demande de crédit effectuée par un salarié en CDI. Pensez à faire preuve d’une transparence totale concernant la nature de votre contrat de travail. Cela permet d’éviter les éventuelles suspicions de mauvaise foi. Pensez à faire appel à un conseiller pour vous accompagner dans votre démarche. Il saura vous conseiller et vous proposer des solutions adaptées à votre situation financière. Votre demande sera ensuite analysée par la banque, qui évaluera tous les risques (tant pour elle que pour vous). Il vous appartient de mettre en avant des éléments pouvant peser en votre faveur afin de la convaincre de vous accorder le prêt.
Les conditions pour obtenir un prêt immobilier auprès d’une banque pour les travailleurs en CDD
Comme vous devez vous en douter, l’octroi d’un prêt immobilier à un CDD est soumis à des conditions particulières. Vous devez savoir que les établissements recherchent des emprunteurs qui sont stables sur le plan financier. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les ménages les plus modestes se retrouvent souvent pénalisés par les politiques bancaires. Les banques doivent faire en sorte de prendre le moins de risque possible, pour se protéger. Ainsi, la première condition pour obtenir un prêt CDD est d’avoir une bonne stabilité financière.
À tout cela s’ajoutent des revenus réguliers et une très bonne gestion financière. Un salarié ayant déjà occupé plusieurs postes en CDD et qui n’a jamais eu du mal à trouver du travail a des chances d’obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque. C’est la même chose pour un travailleur sous contrat dans la fonction publique, et dont le contrat peut être renouvelé à souhait. Sachez qu’il est important de n’avoir jamais été à découvert au moins durant les 5 ou 10 dernières années. Cela prouvera que vous avez une bonne gestion financière. Il est aussi impératif de ne jamais avoir eu de loyers impayés. Le saut de charge constitue un point important dont les établissements bancaires tiennent compte lors de l’étude de votre dossier.
En outre, il est primordial de présenter un bon dossier. Celui-ci doit comporter un exemplaire des 3 derniers bulletins de salaire et des 3 derniers relevés de compte. Toutefois, si votre demande de prêt est effectuée pendant une période de taux bas, certains établissements bancaires peuvent se montrer un peu plus exigeants. Ainsi, il peuvent demander plus de pièces justificatives. Pour un emprunteur en CDD, il est donc important d’inclure dans le dossier de demande toutes les pièces justificatives qu’il estimera nécessaires pour prouver la régularité de ses revenus et sa stabilité financière.