Auvent en bois : caractéristiques, avantages et prix

Esthétique, l’auvent figure parmi les éléments de décoration d’une maison contemporaine. C’est un élément modifiable et modulable, selon l’effet escompté. Divers matériaux de fabrication sont au choix : le bois, l’aluminium, le fer forgé et le verre. Toutefois, l’auvent en bois reste le plus en vogue auprès des particuliers.

Les caractéristiques et les avantages de l’auvent en bois

Lauvent en bois offre un large spectre de design. Ce matériau est modulable grâce à sa souplesse, offrant de nombreuses possibilités de modèles. Ainsi, il est possible d’obtenir des résultats uniques et tendances, tout comme du vintage.

Associé à d’autres matériaux, l’auvent en bois amplifie la beauté et l’authenticité de votre aménagement. Pour encore plus de charme, optez pour le modèle mixte (acier-bois/béton-bois). Enfin, quelques touches de plantes et de fleurs s’associent également au design « green » de l’auvent en bois. Avec les plantes de la bonne couleur, il offrira une ambiance chaleureuse à votre logement.

Mis à part sa facilité de conception, l’auvent en bois représente surtout un bon investissement de par sa résistance. Il constitue un abri solide durant les intempéries, surtout lors de fêtes extérieures. Rafales de vent, orages ou encore les rayons brûlants du soleil ne pourront vous atteindre. En plus de ces performances mécaniques hors du commun, cet auvent présente également une faible conductivité thermique. Il isole :

  • 6 fois plus que la brique ;
  • 12 fois plus que le béton ;
  • 350 fois plus que l’acier ;
  • 1 500 fois plus que l’aluminium.

Un autre avantage de l’auvent en bois : sa facilité de montage. Pour plus d’économie, il est possible d’effectuer cette tâche soi-même, en suivant des tutoriels sur Internet. De plus, cette opération ne nécessite aucun matériel spécifique. Néanmoins, sans quelques notions de bricolage, il serait préférable de faire appel à un professionnel comme la société LUTSEN.

Le prix de l’auvent en bois

Étant donné que l’auvent en bois doit couvrir au moins 4 à 5 m2 pour assurer pleinement ses fonctions, plusieurs éléments sont à tenir compte pour dresser le tableau budgétaire :

Concernant l’investissement, 2 choix s’offrent à vous :

  • le modèle d’auvent en bois économique ;
  • le modèle sur mesure.

Pour un budget serré, les revendeurs et les grandes surfaces proposent des marquises préfabriquées, à des prix abordables allant de 50 à 500 euros. Comme pour l’achat d’un store californien, le coût d’installation pose n’est pas compris dans ce budget. A contrario, un auvent sur mesure est un excellent investissement. Ainsi, selon le choix du bois, le coût d’achat est de 120 à 750 euros le m2, soit un investissement total de 1 500 à 2 500 euros, pose et tout matériel compris (toiture, charpente, poteaux…).

L’entretien d’un auvent en bois

Malgré sa résistance et sa solidité, l’auvent en bois nécessite un entretien régulier pour en assurer la durabilité. Le bois est sensible aux rayons nocifs du soleil et surtout à l’humidité. De ce fait, l’erreur principale à éviter serait de ne pas l’en protéger. Pour y arriver, une couche de lasure sera suffisante. En outre, le bois est un matériau attirant toujours insectes et moisissures. Un traitement tous les 2 ans est donc vivement recommandé.

Pour le nettoyage, rien de plus simple : brossez à l’aide d’une brosse nylon. Si l’auvent en bois a été peint, de l’eau savonneuse suffira amplement. Par contre, une teinture nécessitera du savon noir de Marseille.