Store californien : avantages, pose et prix

Aussi connu sous le nom de « store à lamelles », le store californien est très en vogue dans le domaine de la décoration intérieure. Il possède de longues bandes très caractéristiques appelées « lames ». Le store est suspendu à un rail par un fil sur lequel les lames coulissent latéralement. Vous pouvez les faire glisser manuellement ou via une télécommande.

Pourquoi choisir des stores californiens ?

Le store californien possède de nombreux atouts. Par exemple, il permet de régule la luminosité d’une pièce. En effet, vous pouvez ajuster l’orientation des lames au moyen d’une tige, et ce, jusqu’à 180° C, afin de laisser entrer une quantité suffisante de lumière ou d’atténuer celle-ci. De plus, ce type de store convient à toutes les largeurs. Ainsi, quelles que soient les dimensions de vos fenêtres, les stores californiens s’y adapteront parfaitement. Ce store convient aussi à toutes les formes d’ouverture (cintrées, en biais, etc.).

En outre, le store californien apporte du cachet à votre intérieur. En effet, grâce à son design, il optimisera l’esthétique de chaque pièce en contribuant à sa décoration. De plus, s’il dispose de lames fabriquées à partir d’un tissu ayant des propriétés isolantes, le store améliorera l’isolation de votre logement. De ce fait, il aidera à limiter les pertes de chaleur pendant l’hiver, et limitera les apports solaires durant l’été. Sachez que les bandes tamisantes résistent parfaitement aux rayons UV.

Comment poser des stores californiens ?

Le store californien est relativement facile à poser. Cela vous prendra entre 15 et 30 minutes, et ne nécessite pas la présence d’une autre personne. Dans un premier temps, vous devez procéder au réglage de la longueur des supports, généralement des équerres. Ensuite, vous devez les répartir de façon homogène. Ensuite, marquez les emplacements des supports sur le mur. Assurez-vous qu’ils sont bien alignés et parfaitement horizontaux, en vous servant d’un niveau à bulle.

Ensuite, fixez les supports et assurez-vous qu’ils sont bien fixés. Après cela, clipsez le rail et déroulez délicatement les lames. Clipsez-les également dans chaque chariot, puis reliez-les entre elles grâce aux chaînettes ayant été fournies avec tout le reste. Notez que si le rail dépasse la largeur de la fenêtre, vous avez la possibilité de le découper. Pour cela, il vous suffit de suivre les indications fournies dans la notice. Vous pouvez aussi recouper les lamelles en cas de besoin. Pensez à laisser environ 5 cm entre le bas du store et le sol, pour faciliter le nettoyage de celui-ci.

Combien coûte un store californien ?

Selon sa qualité, ses spécificités et ses dimensions, un store californien vous coûtera entre 30 et 1 000 euros. Vous pourrez en trouver dans les enseignes spécialisées, les magasins de bricolage, ou encore sur Internet. Toutefois, il est plus judicieux de commander directement auprès d’une menuiserie comme les ATELIERS DE LA FENÊTRE. Un store californien tamisant vous coûtera, par exemple, aux alentours de 30 euros, selon la marque et le modèle. Un modèle anti-chaleur vous coûtera entre 30 et 35 euros. Toutefois, vous devez savoir que le prix d’un store varie en fonction de la taille et de la finition.

Le matériau joue aussi un rôle important dans la fixation du prix. Un store ayant des lames en bois vous coûtera entre 60 et 750 euros. En revanche, pour un modèle avec des lames en aluminium, vous devez débourser entre 30 et 200 euros. Et pour un store californien avec des lames en PVC, le prix est compris entre 20 et 200 euros. Pour ce qui est de la pose, sachez que le store californien est aussi facile à poser qu’un store vénitien.

Si vous ne pouvez pas effectuer vous-même la pose d’un store californien, cela peut être réalisé par l’équipe du magasin où vous l’avez acheté. Ainsi, moyennant finances, vous pouvez bénéficier des services de spécialistes qui vous garantiront une prestation de qualité. Certains établissements proposent d’ailleurs d’installer gratuitement vos stores, en plus de vous fournir un service de livraison.