Peinture de carrelage : comment le choisir ?
La pose du carrelage de vos sols ou de vos murs est terminée et vous désiriez le peindre pour apporter du cachet à votre intérieur ? Votre carrelage est tout défraîchi et vieilli et vous voulez le peindre pour lui donner de belles couleurs ? Nous vous détaillons tout ce qu’il y a à savoir sur la peinture de carrelage ici.
Peintures pour carrelage de sol
Pour peindre un carrelage de sol, nous vous conseillons d’utiliser des peintures polyuréthane. Ces peintures sont constituées d’huile et de solvant. Pouvant être appliquées sur tous types de supports dont le carrelage, les murs en béton, en ciment et en bois, elles offrent une magnifique finition laquée et brillante. Leur composition particulière fait qu’elles peuvent facilement être entretenues. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à nettoyer le carrelage une fois qu’il a été recouvert par ce revêtement. En outre, ces produits résistent convenablement aux rayures, aux tâches et aux chocs. De plus, ils peuvent être utilisés pour revêtir le carrelage de toutes les pièces de votre maison : salon, salle à manger, chambre à coucher, cuisine, salle de bains…
Peintures pour carrelage mural
Si vous projetez de peindre un carrelage mural, nous vous recommandons d’utiliser soit la peinture à base de résine époxy colorée, soit la peinture V33. La première permet d’obtenir un revêtement résistant et très agréable à regarder. Elle possède aussi des propriétés autolissantes et ne craint pas la chaleur. Pour un rendu optimal, appliquez deux couches. La deuxième : la peinture V33, se décline en plusieurs teintes. Si vous voulez décorer votre carrelage d’une couleur spécifique, nous vous suggérons de choisir ce produit. Par ailleurs, sachez que la peinture V33 convient parfaitement aux pièces humides. Créé par le Groupe V33, une entreprise spécialisée dans la vente de peintures, de boiseries et de matériels de peinture, ce produit fait partie des meilleures gammes de peintures proposées sur le marché. Ses concurrents sont Plastor, Cecil Pro, Liberon et Diamantine.
Comment peindre un carrelage ?
Peindre un carrelage ne demande pas beaucoup de compétences. Il suffit d’avoir les bons outils et d’être à l’aise dans les travaux manuels. Quoi qu’il en soit, si vous pensez que vous n’arriverez pas à mener à bien ce genre d’opération faute de temps ou par manque de matériels, vous pouvez la confier à un artisan spécialisé ou à un peintre en bâtiment exercé. Dans tous les cas, sachez que la peinture de carrelage se fait en 4 étapes.
Le choix de la peinture
Bien évidemment, avant de commencer les travaux, il est important de se décider sur le type de peinture à utiliser. Comme nous l’avons expliqué, la sélection du produit dépend du type de carrelage à peindre (mur ou sol).
Le nettoyage du support
Tous les travaux de peinture passe par un bon nettoyage du support à peindre. Ainsi, avant de peindre votre carrelage, nettoyer-le pour enlever les taches et les saletés. Si votre carrelage a déjà été peint, enlevez l’ancienne peinture en le décapant. Pour cette opération, vous allez devoir utiliser de l’acétone et un grattoir.
Mettre en place des bâches de protection
Lorsqu’on peint une surface, il arrive parfois que la peinture s’éclabousse un peu partout. Pour protéger votre mobilier, vos murs et toutes les surfaces à proximité, installez des bâches de protection et un ruban adhésif de chantier.
L’application de la peinture
Carrelage mural
Pour peindre un carrelage mural, prenez le rouleau et appliquez une sous-couche pour faciliter l’adhésion de la peinture. Patientez quelques minutes le temps que le produit sèche. Ensuite, peignez les bordures avec un pinceau fin. Reprenez ensuite le rouleau et appliquez la peinture sur l’intégralité de la surface.
Carrelage de sol
La peinture d’un carrelage de sol débute aussi par l’application d’une sous-couche au niveau de la zone opposée à la porte. Une fois la peinture sèche, prenez le pinceau fin et peignez les bordures puis continuez en peignant le reste du carrelage.