À quoi sert un test d’infiltrométrie et à quel prix ?

Suite à la Réglementation Thermique en vigueur, tout bâtiment neuf doit aujourd’hui respecter les normes mises en place par la RT2012. L’objectif de cette réglementation est de limiter au seuil de 50 kWhEP par mètre carré de surface habitable, et par an, la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs. Ces normes s’appliquent à l’ensemble des permis de construire des bâtiments neufs à destination de logement car on estime qu’environ le tiers des pertes de chaleur d’une maison est dû aux fuites d’air. De ce fait, un test d’étanchéité à l’air que l’on appelle infiltrométrie, ou « blower door », doit être effectué pour mesurer la perméabilité à l’air de l’enveloppe du bâtiment.

En quoi consiste un test d’infiltrométrie ?

Le test d’infiltrométrie permet d’identifier les fuites d’air inutiles d’un bâtiment et de mesurer le nombre de changements d’air à l’heure dans l’espace testé (CAH). À noter que ce test doit être réalisé par un technicien certifié Qualibat (qualification 8711) et il est obligatoire pour décrocher le label BBC. Ce test se déroule sur plusieurs étapes dont la première consiste à obstruer l’ensemble des ouvertures qui ont été mises en place pour les systèmes de ventilation. Les fenêtres et les portes, ainsi que les portes-fenêtres sont bouchées aussi d’une manière totalement hermétique afin de pouvoir détecter les fuites d’air involontaires. Ensuite, un ventilateur d’une grande puissance sera placé sur une porte pour créer une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. En effet, le mouvement d’air ainsi créé est 20 fois plus importante que celui causé habituellement par le vent. L’infiltromètre est relié à un logiciel d’exploitation qui permet de calculer le volume des fuites d’air. Ce test d’étanchéité à l’air dure une dizaine de minutes avant d’obtenir les premières données de résultat qui s’afficheront sur l’ordinateur du technicien. Ces données permettront de savoir s’il existe des fuites d’air inutiles et de quantifier la déperdition d’air. Une fois les fuites d’air constatées, le technicien identifie les points de passage de l’air à l’aide d’un générateur de fumée (poire à fumée) et d’une caméra thermique. La fumée dégagée va sortir du bâtiment à travers le point où se trouve la source de la fuite et celle-ci serait alors décelée par le technicien. L’utilisation d’une caméra thermique aide efficacement pour la dénicher.

Quand effectuer un test d’infiltrométrie et à quel prix ?

Comme mentionné plus haut, un test d’infiltrométrie est obligatoire pour les bâtiments neufs et pour l’obtention d’un label BBC. À noter que dans le cadre d’une construction neuve la réalisation de deux tests sont nécessaires. Le premier se déroule en cours de chantier, afin de vérifier que la pose de la bâche d’étanchéité a été bien réalisée. Cela permettra d’identifier les fuites d’air et de les corriger avant la pose du placo. Le second test se déroule au moment de l’achèvement du chantier et correspond au test d’infiltrométrie final. Ce test aura pour objectif de déterminer la perméabilité à l’air du bâtiment et donc de permettre au propriétaire d’obtenir le label BBC Effinergie. À noter que selon la RT 2012, le test d’étanchéité s’applique également aux logements collectifs. Le principe reste le même mais il est cependant impossible de faire le test pour plusieurs logements, ou pour un immeuble de plusieurs étages. Dans ce cas, le professionnel optera pour la méthode de l’échantillonnage, c’est-à-dire en sélectionnant un logement par étage. Sachez également qu’un propriétaire désireux de réaliser des économies d’énergie peut faire appel à un professionnel pour réaliser un test d’étanchéité à l’air. Le but est de procéder au test afin de déterminer d’où proviennent les pertes de chaleur et de colmater les fuites pour un meilleur confort thermique. Le coût d’un test d’infiltrométrie dépend de différents paramètres tels que la taille du logement mais aussi de l’entreprise qui le réalise. Dans l’ensemble, on estime le coût d’un test d’infiltrométrie pour :
– 400 à 800 euros,
lorsqu’on veut savoir si votre maison vous permet, ou non, de recevoir l’attestation RT 2012 ;
– 800 à 1 000 euros,
quand on effectue un test d’étanchéité complet ;
– 1 000 à 1 800 euros,
lorsqu’on projette de réaliser une étude thermique et d’obtenir la certification RT2012.