Plancher chauffant hydraulique ou électrique : lequel choisir ?

Vous avez pris la décision de poser un plancher chauffant à l’intérieur de votre maison ? C’est une bonne idée. Mais le problème, c’est que vous ne savez pas quel modèle choisir. En effet, il existe deux principaux types de chauffage au sol, dont le plancher chauffant électrique et le plancher chauffant hydraulique. Ces deux dispositifs offrent une chaleur homogène et douce. Caractéristiques, avantages, inconvénients, facilité d’utilisation et d’entretien, prix… Nous allons vous donner toutes les informations essentielles concernant ces deux modèles de plancher chauffant.

Le plancher chauffant électrique

Le plancher chauffant est aussi connu sous le nom de chauffage au sol. Pour ce qui est du modèle électrique, il est surtout utilisé pour sa simplicité et sa praticité. En effet, ce dispositif peut diffuser de la chaleur à une température réglable, ce qui convient aux habitations bien isolées.

Les avantages d’un plancher chauffant électrique

Choisir le plancher chauffant électrique comme chauffage au sol principal de votre logement est très avantageux. Tout d’abord, il s’agit d’un dispositif facile à installer. Eh oui, il peut être posé facilement sous le revêtement de sol de la maison. Ensuite, ce modèle de plancher chauffant ne demande pas beaucoup d’entretien. En d’autres mots, il est facile à entretenir. Cela est dû au fait qu’il ne présente pas toujours de problème d’encrassement et de bouchon. De plus, les câbles qui l’équipent sont dissimulés dans une gaine isolante.

Les inconvénients du plancher chauffant électrique

Si vous utilisez un plancher chauffant électrique, vous devez vous attendre à une facture d’énergie plus élevée. Ce dispositif n’est pas également très écologique et très performant.

Le plancher chauffant hydraulique

Pour ce qui est du plancher chauffant hydraulique, il est aussi célèbre sous le nom de plancher chauffant à l’eau. Celui-ci possède une très grande inertie. Il a aussi la capacité d’éviter la variation brusque de température et de maintenir une chaleur de 21 à 24 °C.

Les avantages du plancher chauffant hydraulique

Le plancher chauffant hydraulique présente plusieurs avantages, bien plus que le plancher chauffant électrique. Premièrement, il est plus économique à l’utilisation. Cela signifie que ce dispositif fonctionnant à l’eau chaude est très rentable sur le long terme et permet donc de faire des économies d’énergie. Deuxièmement, il s’agit d’un modèle performant, qui permet d’avoir le même confort qu’avec un radiateur.

L’autre avantage du plancher chauffant hydraulique, c’est qu’il s’agit aussi d’une solution de chauffage écologique. Contrairement aux radiateurs et aux planchers chauffants électriques, le modèle de chauffage au sol à l’eau permet de réduire considérablement l’impact environnemental du système de chauffage utilisé.

Les inconvénients du plancher chauffant hydraulique

La pose d’un plancher chauffant à l’eau est assez complexe. Le problème avec sa mise en place, c’est qu’il doit être relié à un système de chauffage central. De plus, il est équipé de plusieurs tubes permettant à l’eau chaude de circuler facilement, ce qui demande plus de travail lors de l’installation.

Côté entretien, le plancher chauffant hydraulique a besoin de plus d’entretien que les autres dispositifs de chauffage au sol. Cela concerne surtout la maintenance et le nettoyage de la pompe à chaleur intégrée, ainsi que les circuits hydrauliques. L’idéal est de les entretenir au moins une fois tous les 5 ans.

Vous connaissez désormais les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de ces deux types de plancher chauffant. Le plus important est de contacter un professionnel lors de la pose de ce dispositif, afin de bénéficier, au plus haut point, des nombreux avantages qu’il peut offrir, et ce, quel que soit le modèle que vous choisissez. Faites alors

appel aux services de Vitalis Serge. Il s’agit d’un électricien spécialisé dans les travaux d’électricité générale à Mérignac.