Tuto : comment réparer un filtre déshydrateur défectueux ?

Également connu sous le nom de chambre de déshydratation, le filtre déshydrateur est un dispositif qui élimine l’humidité de la vapeur, afin d’empêcher l’eau de se condenser à nouveau sous forme liquide lorsque la vapeur se réchauffe. En fait, cette humidité condensée entraîne une corrosion dans les chaudières et dans les autres équipements sensibles de la plomberie. Dans cet article de blog, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la réparation des filtres déshydrateurs défectueux.

Comment fonctionne un filtre déshydrateur ?

Un filtre déshydrateur utilise une série de tamis et de filtres pour éliminer les impuretés de l’eau de traitement, en vue d’obtenir une vapeur propre et sèche. Ensuite, cette eau peut être réintroduite dans la conduite d’eau ou être recyclée.

Pour fonctionner, le filtre déshydrateur est équipé d’une pompe d’alimentation en eau pour envoyer l’eau dans le circuit d’un générateur de vapeur pour fournir la vapeur, d’une tuyauterie pour distribuer l’eau et la vapeur, et d’une pompe à condensat externe pour retirer l’eau du système de climatisation.

Pourquoi les filtres déshydrateurs tombent en panne ?

Les tamis d’un filtre déshydrateur vont éliminer les grosses impuretés de l’eau d’alimentation. Une pompe envoie ensuite l’eau d’alimentation à travers le sécheur, où elle va être aspirée. Ce processus entraîne la condensation de l’humidité contenue dans l’eau d’alimentation. Quand elle est vaporisée, l’humidité s’accumule alors sur le filtre et les tamis.

Les tamis recueillent les grosses impuretés, tandis que le filtre recueille les gouttelettes d’eau. Au fur et à mesure que l’eau se vaporise, le filtre déshydrateur se contamine. Au fil du temps, l’eau s’évapore plus vite qu’elle ne peut être éliminée, ce qui entraîne une augmentation de la pression à l’intérieur du filtre déshydrateur. Cette pression peut s’accumuler au point de provoquer la défaillance du filtre déshydrateur.

Quelles sont les causes d’une fuite sur un filtre déshydrateur ?

Si le filtre déshydrateur tombe en panne, il fuit le plus souvent. Une fuite est généralement causée par un trou dans la paroi du tambour ou dans les tamis. Toutefois, les trous peuvent aussi être causés par la corrosion ou par une usure excessive.

En principe, les causes suivantes peuvent provoquer une fuite :

    • Un trou dans la paroi du tambour causé par la corrosion ou la rouille ;
    • Une usure excessive du tambour ;
    • Une usure des tamis ;
    • Un cadre de tamis cassé ou desserré.

Comment réparer un filtre déshydrateur défectueux ?

La réparation d’un filtre déshydrateur défectueux s’effectue en plusieurs étapes. Voici un aperçu de la procédure :

    • Identifier le problème : tout d’abord, vous devez déterminer la cause du problème. Cela vous aidera à décider des réparations nécessaires et de la meilleure façon de procéder ;
    • Effectuer une inspection approfondie : vérifiez que l’appareil ne présente pas de fuites ni de dommages évidents ;
    • Réparer les dommages : réparez tout dommage constaté lors de l’inspection. En général, ce sont les tamis ou le tambour qu’il faut remplacer s’ils sont endommagés ;
    • Nettoyer le filtre déshydrateur : le processus de nettoyage varie en fonction de l’installation dont vous disposez ;
    • Tester le filtre déshydrateur : une fois les réparations terminées, vous devez tester le filtre déshydrateur pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.

Bref, en ce qui concerne les chaudières et les installations de traitement, l’accent est mis sur l’efficacité et la fiabilité. Cependant, même les composants les plus fiables d’un système de chauffage ou de climatisation peuvent tomber en panne de temps en temps. L’un des modes de défaillance les plus courants pour un filtre déshydrateur est une fuite. Si les filtres déshydrateurs tombent en panne, vous devez rapidement les réparer, ou faire appel à un plombier pour remettre en état votre climatiseur.