Vitrifier un escalier en bois : comment procéder ?

La vitrification est un moyen de protéger un escalier en bois contre les chocs et les incrustations. Il s’agit d’un procédé qui consiste à appliquer plusieurs couches de vernis protecteur à la fois solide et résistant sur le bois de l’escalier, afin de faciliter son entretien. En effet, comme l’escalier est un lieu de passage très sollicité, la vitrification est un excellent moyen de le protéger contre l’usure, et de prolonger sa durée de vie.

Les préparations nécessaires avant la vitrification d’un escalier en bois

La vitrification d’un escalier en bois lui donnera une toute nouvelle allure et un nouveau style. Toutefois, avant de pouvoir procéder à cette opération, il faudra en premier lieu effectuer le nettoyage en profondeur de l’escalier, en le dépoussiérant correctement. Ensuite, il faudra également identifier s’il s’agit d’un bois ciré ou d’un bois vitrifié. Pour cela, il suffit de le poncer, le parquet a déjà été vitrifié s’il n’en dégage que de la poussière. Par contre, s’il laisse de grosses particules sur le papier abrasif, il s’agit certainement d’un parquet ciré.
Utilisez un papier abrasif 80 pour atteindre les parties étroites et difficilement accessibles de l’escalier, notamment la rampe d’escalier et le nez de marche. Pour les marches, vous pouvez utiliser une ponceuse vibrante et une ponceuse d’angle pour les recoins, mais quoi qu’il en soit, le ponçage doit toujours respecter le sens des veines du bois. N’oubliez pas de protéger les dessous de l’escalier avec une bâche, car l’opération occasionne beaucoup de poussières. Puis, n’oubliez pas d’enfoncer les clous qui dépassent à l’aide d’un marteau si besoin.
Dans le cas d’un parquet ciré, vous pouvez appliquer un décireur conformément aux recommandations qui figurent sur son emballage, puis laissez sécher. De même, si l’escalier présente des tâches, vous pouvez le traiter à l’aide d’un produit spécialement conçu à cet effet.
Utilisez un aspirateur pour dépoussiérer l’escalier après le ponçage avant d’y appliquer de l’eau ou de l’alcool à brûler. Sachez que l’alcool sera plus approprié pour les bois de type chêne ou châtaignier. Poncez à nouveau l’ensemble de l’escalier avec un papier abrasif 120 avant de le dépoussiérer une nouvelle fois avec une brosse souple.

La vitrification d’un escalier en bois

Il est maintenant temps de préparer la vitrification par l’application d’une première couche de fondur sur l’ensemble de l’escalier. À noter que le fondur est un produit permettant de durcir les fibres du bois et de le rendre parfaitement étanche. Pour atteindre les zones difficiles d’accès comme la rampe et les barreaux, vous pouvez appliquer le produit à l’aide d’un pinceau plat et large. Sachez que l’application de cette sous-couche doit également respecter le sens des veines du bois. Une fois sèche, égrenez le bois avec une laine d’acier double zéro pour améliorer son adhérence et appliquez par la suite une seconde couche de fondur. Pour les bois exotiques, l’utilisation d’une sous-couche transparente est à privilégier.
Pour rendre la surface de l’escalier moins glissante, l’application d’un vitrificateur en gel sera plus appropriée. De même, pour que l’opération se fasse dans les meilleures conditions possibles, la température ambiante doit être comprise entre 12 et 25° C et les courants d’air sont surtout à éviter. Vous pouvez appliquer le vitrificateur en gel avec un pinceau en commençant par le haut et en croisant les passages. Terminez l’opération avec l’application d’une seconde couche dans le sens des veines du bois sans oublier les contremarches. Laissez sécher pendant 24 h avant de poncer légèrement l’escalier avec un abrasif 120. Puis, il ne vous restera plus qu’à le dépoussiérer délicatement. Sachez que l’application d’une seconde couche de vitrificateur sera nécessaire avant de pouvoir marcher à nouveau sur l’escalier. Pour cela, effectuez l’opération conformément à l’application de la première couche de vitrificateur et laissez sécher.

Bref, la vitrification d’un escalier en bois doit passer par plusieurs étapes. Toutefois, pour une prestation de qualité et un résultat impeccable, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel, comme la société MAISON ARTHUS.